Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 02:54

http://www.livraddict.com/covers/1/1262/couv62074190.gif

Une seconde avant Noël, Romain Sardou, éditions Pocket, 2006, 281 pages

Genre : roman

thèmes : orphelinat, travail des enfants, ville industrielle, XIX°S, Angleterre, Noël ,féérie

L'auteur en quelques mots

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_intervenants/Portraits/Grand/6/6/467966_romain.gif

  Né le 6 janvier 1974, Romain Sardou est tombé dedans lorsqu'il était petit ! Issu d'une famille d'artistes (il est le fils de michel sardou ) il a choisi la voie de l'écriture. Pourtant, dès le départ, il est attiré par l'opéra, ce qui le mènera vers le théâtre dans un premier temps. Souhaitant devenir auteur dramatique il suit des cours afin de peaufiner cette passion.Mais, insatisfait, il se tourne vers un autre genre .Il voue une passion quasi exclusive à la lecture et l'écriture qui nourrissent son univers.Dès son premier roman  pardonnez nos offenses , il est reconnu. Le deuxième tome Délivrez-nous du mal est sorti en 2008.Ce thriller médiéval devrait être suivi de 7 autres volumes. En 2010 Romain Sardou se lance dans un nouveau genre avec America qui retrace la création de la treizième colonie américaine, la Géorgie. Là encore cette saga sera poursuivit dans d'autres volumes.

C'est pour ses deux enfants qu'il s'est lancé dans l'écriture de trois contes de Noël :une seconde avant Noël, Sauver Noël et L'arche de Noël.

L'histoire

Nous sommes en 1851 et dans la ville de Cokecuttle, Harold Gui vit dans la rue, comme de nombreux enfants de son âge. Recueilli par un moine qui lui a charitablement donné son nom, il a longtemps vécu dans le terrible orphelinat de  Mme Parrott, vieille mégère qui maltraite les enfants. Au moment où nous le découvrons il s'apprête à participer à une épreuve qui le sacrera peut-être ramoneur et lui permettra ainsi de subsister dans cette ville industrielle inhospitalière où les enfants sont exploités dans des travaux harassants. A cette course sur les toits de la ville, nul ne cède sa place et tous les enfants se battent comme des lions pour réussir à décrocher le sésame. Harold est bien plus rapide et observateur que ses camarades et a tôt fait de trouver le lieu où le ramoneur a caché la clé. Pourtant un tragique événement le détourne de sa route. un petit enfant vient de tomber et est mort sur le coup.  Non content de cela Harold se fait rouer de coups par les caids de la bande qui veulent récupérer le butin. Lorsqu'il revient à son abri, sous les ponts, c'est pour rejoindre le lieu où vit son ami,comme son père, vieil homme qui lui a tout appris : Falou. Féru de livres, ce dernier lui apprend à écrire et à lire et lui transmet tout son savoir mais aussi ses croyances : saviez-vous que des êtres féériques peuplaient le monde autrefois mais qu'ils ont disparu le jour où les hommes ont décidé de s'octroyer des pouvoirs qui leur étaient réservés ?. Mais pour avoir outrepassé les droits octroyés par le Comité public, les deux amis doivent se montrer discrets. Pourtant le moindre denier a été utilisé pour l'éducation du gamin.Mais nul n'aurait pensé à confier un orphelin à un homme tel que Falou. Il a donc fallu tricher un peu ....Quelques jours plus tard, le corps sans vie de Falou est retrouvé sous le pont et avec lui les fameuses lettres , de la belle écriture de Falou, qui soulignent l'escroquerie . Aussitôt Harold est emmené et jugé: voleur, escroc, assassin. Grâce à la charité d'un membre bienveillant du comité, il parvient à obtenir une sanction moins pénible et sera envoyé en Ecosse afin d'y mener des travaux dans une ferme. Il sait déjà ce qui l'attend lorsqu'il découvre que cette pension est tenue par le frère de Mme Parrott qui lui voue une haine terrible. D'autres enfants travaillent là-bas ou plutôt d'autres petits miséreux à qui l'enfance a été enlevée. Pourtant c'est en ce lieu que va commencer la plus extraordinaire histoire que le monde ait connu...

En vrac et au fil des pages

Croyez-vous aux fées, aux petits lutins, aux êtres féériques qui peuplent les forêts ? alors ce livre est fait pour vous. Vous n'y croyez pas ? Alors ce livre est aussi fait pour vous ! Et nul doute qu'il vous convaincra en cette période de Noël.

Le lecteur est pris à parti tout au long du roman par de petites phrases qui nous rappellent que nous sommes dans un conte et qu'il faut prendre soin de l'auditoire, le ramener lorsqu'il s'évade un peu de cette lecture. Pourtant il se lit d'un trait tant le rythme est enlevé et l'atmosphère particulière. Victor Hugo et Charles Dickens ont probablement inspiré Romain Sardou qui parvient à recréer tout un pan de la société anglaise des années 1850 : travail des enfants, labeur dans les usines, insalubrité, pollution, violence. Ici les enfants sont soit de petits êtres chéris, soit de vulgaires ouvriers que l'on sustante juste assez pour qu'ils ramènent les précieux pennys. Réalité sordide qui n'en est pas moins historique et , pour moi, c'est La Petite fille aux allumettes ou les orphelins de Hugo qui apparaissent sous nos yeux.

Mais à cette réalité s'ajoute une dimension féérique , magique. On connait tous ces légendes sur les petits êtres de la forêt. Mais voici qu'ici nous est livrée l'explication sur leur disparition, le fait qu'ils se montrent peu ou oeuvrent en silence.

Quant à ce que va devenir Harold après avoir connu une vie de souffrances et de privations, je n'en dirai rien. Sachez juste que cela a quelque chose à voir avec une certaine distribution de cadeaux dans la nuit du 24 décembre !

L'écriture de Romain Sardou est précise et touchante, fluide et efficace. Je la trouve très visuelle, un peu comme au cinéma ( je me disais d'ailleurs qu'il serait intéressant d'adapter cette oeuvre). Elle crée une atmosphère au plus juste et nous transporte dans un univers qui ne nous est pas inconnu ( je citais Dickens) mais auquel s'ajoute la féérie. Le lecteur ne s'ennuie pas et est souvent apostrophé, comme s'il s'agissait d'un conte oral. Il perpétue donc la tradition des récit de Noël en apportant un petit plus. Nul doute que l'auteur ( que j'appellerai ici conteur) s'est bien amusé en écrivant ce récit car l'on ressent cet humour, cette volonté d'attraper le lecteur pour le guider et ne plus le lâcher. A la fois ludique et instructif, ce petit roman est à lire absolument !

calendrierdelaventpince

http://leslecturesdaurelie.be/wp-content/uploads/2012/10/challenge-en-attendant-Noel.gif


Partager cet article

Repost 0
Published by unchocolatdansmonroman - dans saveurs littéraires
commenter cet article

commentaires

Le Cottage de Myrtille 21/12/2012 19:23

Tu me donnes envie de le lire ! J'avoue que j'avais un a priori concernant cet auteur, mais ce que tu en dis pourrait bien me faire changer d'avis :)

unchocolatdansmonroman 22/12/2012 02:46



cela étant je ne connais que ce livre pour le moment, mais cela me donne envie d'en lire d'autres ;)



khanel3 20/12/2012 14:24

j'ai un livre à lire de lui ! bonnej ournée

unchocolatdansmonroman 21/12/2012 10:01



lequel est-ce ? Je voudrais bien lire un roman plus historique de lui



Petit_speculoos 20/12/2012 11:16

Oh tu me donnes encore plus envie de le lire ! :-)

unchocolatdansmonroman 20/12/2012 11:21



vite, vite, on est à J-4 ! hihi !



pom' 20/12/2012 10:49

j'ai apprécié cette lecture lors d'un noël précédent

unchocolatdansmonroman 20/12/2012 11:10



je crois que tous ceux qui l'ont lu l'ont bien apprécié. puis le lire en cette période de fête est plus agréable ;)



Edwige 20/12/2012 08:53

j'ai ce petit livre également dans ma PAL, je compte le lire avant Noel si j'ai le temps ou sinon début d'année (dans le cadre du challenge des 4 saisons sur le forum Amours et tentations)
bonne semaine livresque !!

unchocolatdansmonroman 20/12/2012 11:16



tu as raison il faut le lire ne cette période pour retrouver son ame d'enfant ;)



jerome 20/12/2012 08:14

Encore une lecture de saison chez toi aujourd'hui^^
En tout cas ça donne plein d'idées sur ce thème.

unchocolatdansmonroman 20/12/2012 11:17



oui voilà je suis le fournisseur officiel d'idées lecture sur le thème de Noël ! mais celui-là je suis sûre qu'il te plaira ;)



Présentation

  • : un chocolat dans mon roman
  • un chocolat dans mon roman
  • : Pour satisfaire mon appétit, j'associe lecture et gourmandise : un chocolat dans mon roman, le tendre et le croquant, saveurs littéraires et culinaires. Ici on parle de l'art sous toutes ses formes : écriture, peinture, sculpture, écriture, musique, photographie, gastronomie, cinéma ...
  • Contact

Recherche

Retrouvez-moi sur mon Tmblr

je suis plongée dans ...

 

Articles Récents

  • Ces liens qui nous séparent, Ann Brashares
    Ces liens qui nous séparent, Ann Brashares, éditions Gallimard, 2017, 336 pages Genre : récit jeunesse Thèmes : famille, divorce, adolescence, sentiments, mariage, fratrie, amour Traduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreau L'auteur en quelques mots... Connue...
  • Vacances en forme de petits bonheurs #1
    En vacances les petits bonheurs sont quotidiens. Les voici rassemblés dans un billet hebdomadaire. Lundi 17 juillet : court séjour à Capbreton pour rejoindre une partie de la famille. Bien installés au camping ,on apprécie un pique nique sur la plage,...
  • Le Tailleur de pierre, Camilla Läckberg
    Le Tailleur de pierre, Camilla Läckberg, éditions Babel noir, 2009, 593 pages Genre : policier Thèmes : meurtre, enfance, famille, secrets, enquête L'auteur en quelques mots ... Retrouvez la biographie de Camilla Läckberg sur les premiers billets de la...
  • 4 days in London !
    Afin de rendre les honneurs à la ville de Londres que nous avons découverte en octobre 2015, je relance ce billet sur notre magnifique séjour. Notre retour en métropole est l'occasion de faire découvrir aux enfants des lieux que nous aimons et que nous...
  • La Compagnie des menteurs, Karen Maitland
    La Compagnie des menteurs, Karen Maitland, éditions Pocket, 2014, 664 pages Genre : thriller médiéval ,historique Thèmes : peste, Moyen âge, XIV °S, religion, fanatisme, énigme L'auteur en quelques mots ... Née en 1956 au Royaume Uni, Karen Maitland écrit...
  • Agatha Raisin enquête, tome 3 : Pas de pot pour la jardinière
    Agatha Raisin enquête, tome 3, Pas de pot pour la jardinière, M.C Beaton, éditions Albin Michel, 2016, 246 pages Genre : policier so british ! Thèmes : jardinage, meurtre, jalousie, enquête L'auteur en quelques mots Retrouvez la biographie de M.C Beaton...
  • Juin : le mois anglais sur les blogs !
    C'est avec plaisir que je renouvelle ma participation au mois anglais, organisé par Lou et Cryssilda. L'occasion de dépoussiérer le blog qui n'a pas vu d'article depuis fort longtemps, travail oblige ;) Pour le plaisir des sens donc : 1er juin : "Un jour"...
  • Le poids des secrets, tome 1 Tsubaki, Aki Shimazaki
    Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki, Aki Shimazaki, éditions Babel, 1999, 115 pages Genre : contemporain Thèmes : famille, passé, amour, seconde guerre, Hiroshima, Nagasaki L'auteur en quelques mots ... Née à Gifu, au Japon, en 1954, Aki Shimazaki...
  • La Bête humaine, Emile Zola
    La Bête humaine, Emile Zola, éditions Folio classique, 1995, 501 pages Genre : classique Thèmes : amour, passion, meurtre, pulsions, machine à vapeur, ville, ouvriers, gare L'auteur en quelques mots ... Considéré comme le chef de file du naturalisme,...
  • La Brocante Nakano, Hiromi Kawakami
    La Brocante Nakano, Hiromi Kawakami, éditions Picquier Poche , 2009, 342 pages Genre : contemporain traduit du japonais par Elisabeth Suetsugu Thèmes : brocante, amour, objets, bonheurs, rencontres, liens L'auteur en quelques mots ... Retrouvez ma chronique...

je publie aussi sur

 

je dois encore chroniquer ...