Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 06:52

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/colllesboudieres/images/defi_lecture/lecture.gifDepuis l'ouverture du blog Un chocolat dans mon roman, je me suis inscrite à divers challenges. Certains sont limités, d'autres non mais il est facile d'oublier si l'on ne prend pas garde de noter ses lectures et de faire le point !

Justement isallysun nous invite à rédiger un billet bilan deux fois par mois afin de voir où nous en sommesou-en-suis-je-dans-mes-challenges.jpg

 

Avant toute chose on me demande parfois à quoi servent ces challenges, ce qu'ils apportent.

 

Il est vrai qu'ils tournent parfois à la contrainte si l'on ne respecte pas quelques règles :

- choisir uniquement des thèmes porteurs, qui nous intéressent (cela parait logique mais on s'engage aussi parfois pour faire plaisir ...)

- ne pas cumuler trop de challenges ou s'assurer que sur le nombre tous ne sont pas limités

- si l'on ne peut pas résister, choisir des challenges compatibles ( pour moi les deux challenge jeunesse ou encore le challenge livraddict et celui sur Eric Emmanuel Schmitt)

- noter régulièrement ses lectures ou faire le point afin de tout mettre à jour

- lorsqu'on organise, rappeler régulièrement les participants avec des petits plus ou bonus (ça c'est ma vision personnelle du challenge et , pour le moment, je n'ai que des échos positifs !)

- se fixer des objectifs réalistes et réalisables pour que la lecture reste un plaisir

 

Les avantages :

- les rencontres ! et oui c'est pour moi un point important car lire est une activité solitaire aussi les échanges qui en découlent me paraissent enrichissants. On sait aussi que de belles amitiés naissent sur la toile .

- la découverte de livres vers lesquels on ne serait pas forcément allés (pour moi les challenge jeunesse par exemple)

- le petit défi personnel et la satisfaction que cela provoque

- le plaisir d'écrire un billet sur un livre qui nous a plu, un coup de coeur mais aussi la petite fève amère

- la rencontre avec des écrivains car lorsqu'on s'engage dans un challenge on a souvent envie d'aller plus loin et de rencontrer l'auteur ( c'est d'ailleurs de là qu'est né le Challenge Eric Emmanuel Schmitt !)

 

L'heure du bilan a sonné !

 

schmitt eeChallenge Eric Emmanuel Schmitt : je dois lire toutes les oeuvres de l'auteur et pour le moment je suis un peu en retard ! Mais j'ai encore quelques mois et de belles découvertes je pense.

- Oscar et la dame rose

-Lorsque j'étais une oeuvre d'art

- La secte des égoistes

- La femme au miroir

- Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran

 

challengema1Challenge Moyen âge : alors que je n'avais pas prévu cette lecture je me suis plongée dans Les Piliers de la terre de Ken Follett. Un vrai coup de coeur. Il me reste deux ouvrages à lire pour ce challenge

 

 

 

littraturecontemporaineChallenge littérature contemporaine de Livraddict : là je suis en retard sur les billets mais j'ai lu 6 livres sur 20 . Parmi ceux qui restent , deux d'Eric Emmanuel Schmitt.Les deux défis se recoupent ce qui devrait me permettre de rapidement augmenter le score !

 

ca2012petit-copie-1Challenge Je lis aussi des albums : un bon début avec Tigouya de Teddy Iafare Gangama puis plus rien. Il faut dire que je n'ai pas l'habitude de rédiger des billets sur les albums que je lis pourtant à mes enfants. Il me reste donc 9 albums à découvrir ! Je continue avec Petit clandestin de Theresa Tomlinson et Jane Browne

 

 

Logo1Challenge littérature jeunesse : là encore j'ai participé avec Tigouya mais je dois choisir une lecture théorique (j'avoue ne pas avoir d'idée) et un titre paru avant 1985. En relisant le principe du challenge sur le blog de Nota bene je me suis souvenue d'une lecture faite pour l'agrégation qui m'avait passionnée : Les aventures de télémaque de Fénelon ! t pourquoi pas ?

 

chocolat-.jpgChallenge chocoladdict : alors là je sais ! j'ai réservé deux livres à la médiathèque : L'affaire chocolat de Haïm Gouri et Chocolat piment de Christine Reverho et dois réaliser une recette tout chocolat pour le prochain mercredi gourmand. Le 8 avril, jour de Pâques, je publierai tout ça !

 

 

 

 

72091734_p.jpgChallenge mythologies du monde : pardon Myrtille mais je n'ai encore rien lu de nouveau. Je pense que cela vient du fait que le challenge est illimité et que nous devons fixer nos propres objectifs. Mais je vais me reprendre et me propose de lire ce que je ne connais pas encore ( et oui en tant qu'enseignante j'en ai lu pas mal quand même !). Mon fils vient de recevoir Percy jackson dont tout le monde parle alors voilà ma première lecture !

 

12 d'ysChallenge les 12 d'Ys : probablement celui auquel je m'accroche le plus puisque les billets doivent être publiés à date fixes ( le 12 ou le 21 de chaque mois , or j'ai opté pour les deux !). J'en suis à la sixième lecture et me régale de ces découvertes, étrangères mais aussi françaises.

 

 

 

 

moliere-1318954748Challenge Molière : encore une fois j'ai lu beaucoup d'oeuvres de Molière. Je m'étais fixé deux oeuvres inconnues pour moi mais ne les ai pas encore lues ( pô bien !)

 

 

 

 

 

Voilà ! Ce n'est pas si mal et le mois de mars (vacances comprises) devrait m'aider à rédiger quelques billets intéressants...

Bon challenge à vous ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by unchocolatdansmonroman - dans Mes challenges en cours
commenter cet article

commentaires

Touloulou 11/03/2012 12:11

J'adore les challenges, comme tu dis pour le défi et la petite satisfaction personnelle !
C'est aussi pour me pousser à sortir des livres de la pal ou des envies ! Et j'adore faire des listes de romans thématiques !

unchocolatdansmonroman 11/03/2012 12:13



ah oui, ça fait partie de nos petits tocs! hihi !



Le Cottage de Myrtille 10/03/2012 19:08

Nous avons plusieurs challenges en commun ! Quant au mien, je t'avoue que je n'ai encore rien lu non plus, j'essaie d'honorer mes engagements dans l'ordre d'inscription et aussi en fonction des
lectures communes. Mais comme tu dis, je vais réfléchir à des objectifs intermédiaires qu'on pourrait se fixer, ce sera plus stimulant ! Bon week-end ! :-)

unchocolatdansmonroman 10/03/2012 20:07



hihi ! chacune sa technique ;-)



isallysun 10/03/2012 17:09

Honte à moi, je croyais t'avoir laissé un mot cette semaine sur ton point! Et ce n'est pas le cas, bref, c'est plutôt varié comme type de challenges! Bonne poursuite!

unchocolatdansmonroman 10/03/2012 17:11



oh finalement cela rejoint pas mal de mes passions : gourmandise, certains auteurs ( EES, Molière), mythologie et litté jeunesse ;-)



Sharon 09/03/2012 09:23

Je viens de recompter : 43 challenges en fait. Je maîtrise parfaitement l'art de combiner les challenges entre eux (et j'en ai oublié trois dans mon récap).

unchocolatdansmonroman 09/03/2012 11:30



oh purée ! J'ai trop peur de venir voir ta liste et de craquer devant un challenge de plus ! hihi



Sharon 08/03/2012 18:53

Quel courage de faire un bilan sur tes challenges !
Non, parce que moi, je dois être inscrite à 40 challenges, et le soucis n'est pas de les honorer, mais de mettre à jour la page que je leur consacre.

unchocolatdansmonroman 09/03/2012 07:05



hihi, je vois de quoi tu parles. 40 challenges, sans blague ! là ce serait trop pour moi. Je m'oblige à un peu d'oredre tout de même c'est pourquoi je fais ce bilan. D'ailleurs sur livraddict
isallysun vient de créer un topic sur ce thème !



Rose 07/03/2012 19:34

De faire le point, ca permet de voir ce qu'on a discrètement mais surement laissé de coté :p

Joli bilan en tout cas chez toi !

Bonne continuation

unchocolatdansmonroman 07/03/2012 19:37



oui c'est vrai et il est temps de se reprendre ( dit la croqueuse de chocolat qui n'a pas encore commencé le
challenge chocoladdict ! bouh !)



Figaro 07/03/2012 18:48

Coucou !
Je suis inscrite sur Livraddict sous le pseudo "Lady Milady". C'est comme ça que je suis arrivée jusqu'à ton blog !
Eh bien, que de challenges ! Tu m'impressionnes ! Ou trouves-tu le temps pour tout lire ? Moi déjà qui en ai bavé pour lire "les pilliers de la terre " en &mois, j'ai du mettre un frein à
toutes mes autres activités !
Mais ça valait le coup !
Je me suis abonnée à ta newsletter !
Bonne soirée !

unchocolatdansmonroman 07/03/2012 18:55



Merci de ton passage. Tu viens participer à la discussion de ce soir sur Livraddict au sujet des Piliers de laterre ?


Pour répondre à ta question je suis enseignante ce qui fait que j'ai toujours beaucoup lu et ne saurais m'en passer. J'ai aussi des vacances et je dois dire que je ne sais pas finir une journée
sans lire un peu ...c'est une sorte de drogue je crois !


Bienvenue en tous cas



herisson08 07/03/2012 12:40

Moi pareil je me suis inscrite à beaucoup, il faudrait que je fasse le point :)

unchocolatdansmonroman 07/03/2012 12:52



nous sommes toutes accro aux challenge on dirait ! le tien sur le Moyen âge me plait tant que je pense changer de catégorie !



Présentation

  • : un chocolat dans mon roman
  • un chocolat dans mon roman
  • : Pour satisfaire mon appétit, j'associe lecture et gourmandise : un chocolat dans mon roman, le tendre et le croquant, saveurs littéraires et culinaires. Ici on parle de l'art sous toutes ses formes : écriture, peinture, sculpture, écriture, musique, photographie, gastronomie, cinéma ...
  • Contact

Recherche

Retrouvez-moi sur mon Tmblr

je suis plongée dans ...

 

Articles Récents

  • Le Mois américain sur les blogs
    Sixième édition du mois américain sur le blog de Titine, Plaisirs à cultiver. On l'attendait avec impatience ,histoire de sortir de sa pile à lire quelques pépites. Alors non, je ne lirai pas American Psycho cette année encore, et pourtant il est là,...
  • Comme une grande, Elisa Fourniret
    Comme une grande, Elisa Fourniret, éditions Mauconduit 2017, 240 pages Genre : contemporain Thèmes : féminité, Paris, mère, couple L'auteur en quelques mots ... À 45 ans, Elisa Fourniret est responsable depuis 5 ans de la Maison des auteurs de la Société...
  • Empathie et compassion, comment développer nos super-pouvoirs, Sandra Cardot
    Empathie et compassion, comment développer nos super-pouvoirs, Sandra Cardot, éditions Michalon, 2017, 187 pages Genre : développement personnel Thèmes : empathie, compassion, mentalité, méditation, qualité, conscience, altruisme L'auteur en quelques...
  • Belgravia, Julian Fellowes
    Belgravia, Julkan Fellowes, éditions J.C Lattès, 2016,420 pages Genre : historique Thèmes : famille, héritage, lignée, mariage, descendance, intrigue, société anglaise, XIXe S, Angleterre, secret de famille. Traduit de l'anglais par Valérie Rosier et...
  • Avant que les ombres s'effacent, Louis-Philippe Dalembert
    Avant que les ombres s'effacent, Louis-Philippe Dalembert, éditions Sabine Wespieser, 20a7, 287 pages Genre : historique Thèmes : shoah, exil, reconstruction, Juif, Haiti, famille L'auteur en quelques mots ... Né à Port au Prince, en Haiti ,en 1962, Louis-Philippe...
  • Le Protectorat de l'ombrelle :Sans honte, Gail Carriger
    Le Protectorat de l'ombrelle, tome 3 Sans Honte, Gail Carriger, éditions Le livre de poche, 2013, 421 pages Traduit de l'anglais par Sylvie Denis Genre : Bit lit Thèmes: séparation, mariage, complot, cabale, vampires, loups garou L'auteur en quelques...
  • Petits meurtres à Mangle Street, M.R.C Kasasian
    Petits meurtres à Mangle Street, M.R.C Kasasian, éditions City, 2015, 351 pages Genre : policier so british ! Thèmes : Whitechapel, meurtres, famille, détective Traduit de l'anglais par Hélène Tordo L'auteur en quelques mots ... Ecrivain anglais, Martin...
  • Agatha Raisin enquête, tome 5 Pour le meilleur et pour le pire, M C Beaton
    Agatha Raisin enquête, tome 5 Pour le meilleur et pour le pire, Parlez ou taisez vous à jamais, M C Beaton, éditions Albin Michel, 2017, 284 pages Genre : policier so british ! Thèmes : amour, mariage, secrets, meurtre L'auteur en quelques mots ... Retrouvez...
  • Ces liens qui nous séparent, Ann Brashares
    Ces liens qui nous séparent, Ann Brashares, éditions Gallimard, 2017, 336 pages Genre : récit jeunesse Thèmes : famille, divorce, adolescence, sentiments, mariage, fratrie, amour Traduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreau L'auteur en quelques mots... Connue...
  • Vacances en forme de petits bonheurs #1
    En vacances les petits bonheurs sont quotidiens. Les voici rassemblés dans un billet hebdomadaire. Lundi 17 juillet : court séjour à Capbreton pour rejoindre une partie de la famille. Bien installés au camping ,on apprécie un pique nique sur la plage,...

je publie aussi sur

 

je dois encore chroniquer ...