Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 05:07

http://img.livraddict.com/covers/36/36809/couv58778217.jpg

Le Chardon et le tartan, tome 1, Diane Gabaldon, 1996, 826 pages

Genre : récit d'aventures historique

Thèmes : Ecosse, voyage dans le temps, amour, highlands, magie, clan

 

L'auteur en quelques mots ...

http://www.babelio.com/users/AVT_Diana-Gabaldon_4490.jpeg

Née en 1952, d'un père mexicain et d'une mère anglaise, Diane Gabaldon de Zoologie, biologie marine et écologie, diplômes obtenus dans l'Arizona. Connue pour le succès de la saga Le Chardon et le Tartan depuis 1991, elle écrit aussi des BD et comics. Son roman graphique, L'exil nous plonge dans l'univers du Chardon et le Tartan mais l'aventure est ici narrée du point de vue de Jamie Fraser, un des personnages de la série. En juin 2014 est sorti le dernier opus de la série , sous-titré "Ecrit dans le sang de mon coeur".

 

L'histoire:

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp prend du repos en Ecosse, auprès de son mari Franck Randall, historien. Ce dernier, passionné de généalogie, ne cesse de lui rebattre les oreilles de la constitution de sa lignée, issue de Jonathan Randall, capitaine au XVIII°S, reconnu pour ses exploits en Ecosse. Ennuyée par les recherches de son époux qu'elle aime pourtant tendrement, elle se prend pourtant d'intérêt pour d'étranges cérémonies , rituels effectués par des femmes au centre d'un cercle composé de menhirs. Le vieil abbé dont la servante pratique ces rites occultes ne lui est d'aucun secours et semble ne pas croire en cela. C'est donc seule que Claire se rendra sur les lieux, prétextant des recherches pour son herbier. Elle parlera à son mari de sa découverte, mais c'est encore seule qu'elle y retournera, pour vivre l'expérience la plus incroyable de sa vie.

Alors qu'elle s'approche des menhirs, Claire est aspirée et projeté en un lieu qu'elle pense reconnaitre mais qui recèle bien des surprises. En effet semble se dérouler autour d'elle  une bataille. Les galops, les cris, la surprennent tout autant que cet homme qui l'agresse et ressemble étrangement à son époux. Parvenant à se défaire de ses griffes elle tombe entre les mains de ravisseurs plus sauvages encore : une troupe d'écossais, curieusement vêtus et dont le langage semble remonter à des siècles.

Claire ne tardera pas à comprendre que son périple l'a consuite en une autre époque, plus exactement en 1743. L'Ecosse en ces temps reculés vit des heures  troublées alors que les highlanders, préparant l'arrivée de Bonie Prince Charlie, fomentent un soulèvement contre l'occupant anglais.

Dans l'impossibilité de retourner dans son époque, la voilà contrainte de survivre. L'aventure qu'elle s'apprête à vivre lui fera rencontrer l'amour et la passion autant que la haine et la peur ....

 

En vrac et au fil des pages ...

http://medieval.mrugala.net/Architecture/Ecosse,_Dornie,_Eilean_Donan,_Chateau/Ecosse,%20chateau%20Eilean%20Donan%20(1).jpg

Autant le dire tout de suite, ce premier opus donne envie de lire le second immediatement !  Voici une aventure bien ficelée, autant historiquement qu'au niveau de l'écrit. On pourra bien entendu regretter ça et là quelques tournures modernes mal adaptées à l'époque dont il est question ( dans les dialogues notamment). Pourtant cela ne gène en rien ici et le lecteur est happé par l'histoire de Claire Randall et, bientôt Jamie Fraser.

Les descriptions nous entrainent dans une Ecosse sauvage, menée par des highlanders aux prises avec l'envahisseur anglais. Le personnages sont bien campés et attachants, y compris le plus odieux de tous : Jonathan Randall.

L'idée de remonter ainsi le temps et de retrouver les ancêtres du mari de Claire est intéressante et pose la question des conséquences des agissements de l'héroine dans le présent qu'elle ne retrouvera que bien plus tard. L'on comprend alors tout l'intérêt des données historiques et généalogiques du départ en rencontrant les ascendants de Franck. L'autre trouvaille consiste à faire de cet ancêtre un personnage abject, ce qui ne manque pas de perturber Claire Randall qui connait la suite de l'histoire. Pourtant son époux ne lui a rien dit du caractère odieux de son ancêtre et les découvertes qu'elle s'apprête à faire vont modifier son point de vue.

Malgré les scènes osées assez nombreuses, l'écriture est efficace et mêle fantastique et historique jusqu'à la fin de ce premier tome que l'on referme en cherchant immédiatement le second ! ( qui il faut le dire m'a un peu plus déçue ... mais c'est une autre histoire). La description morale des personnages en fait des êtres entiers et rien ne nous est épargné ( les scènes de bataille, de torture mais aussi d'amour). La violence qui se dégage des pages est palpable tout autant que la passion, c'est une des forces du récit.

Dès le départ le personnage de Claire nous apparait décalé par rapport à l'époque dans laquelle elle vit ( l'après seconde guerre mondiale). Aussi n'est-on pas si étonné que cela de ses capacités d'adaptation au XVIII°S. Sa liaison avec Jamie Fraser pourrait, elle, surprendre mais Diane Gabaldon ménage ses effets et ne nous laisse pas souffler, nous faisant comprendre que la situation nécessite l'urgence et ne permet pas d'autre solution. Efficace donc. 

J'ai particulièrement apprécié les données historiques, la rencontre avec des célébrités comme des musiciens, peintres, le récit en temps réel de l'opposition entre anglais et écossais mais aussi les considérations sur les femmes à cette époque : la chasse aux sorcières entre autres.

Je vous recommande ce tome pour la découverte et pousuis ma lecture de la série, certaine de retrouver dans le troisième opus ce que j'ai aimé dans le premier.

http://1.bp.blogspot.com/-ulVPYd3daVk/Un9VX_kHb_I/AAAAAAAACos/Yb6WLtGlDDo/s320/Challenge+Ecosse+02.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by unchocolatdansmonroman - dans saveurs littéraires
commenter cet article

commentaires

Myrtille lit 12/04/2016 20:32

Ah j'avais loupé cette chronique !! Je viens de le commencer et je suis conquise : j'aime beaucoup l'humour de la narratrice et bien sûr, les paysages écossais...

jerome 15/09/2014 22:25

Rhaaaa, 826 pages pour un voyage dans le temps et un roman historique ! Tout ce que j'aime ;)

unchocolatdansmonroman 17/09/2014 09:32



ah bien voilà ce que j'aime lire ! hihi



Syl. 14/09/2014 20:38

Je ne sais pas si je vais faire le billet. Je ne sais pas par où commencer ! puis je l'ai lu la semaine dernière, sans prendre une note !!! Trop accaparée par ma lecture.

unchocolatdansmonroman 15/09/2014 15:18



oui c'est vrai que l'histoire est riche et on est contraint de passer sous silence tout un tas d'épisode mais bon, j'attends ton billet quand même !



Mypianocanta 14/09/2014 17:38

Très jolie chronique : de la passion, de la violence, un peu d'histoire, tu résumes tout :D
Je n'ai pas enchaîné avec le tome 2 … préférant attendre un peu pour mieux apprécier l'aventure.

unchocolatdansmonroman 15/09/2014 15:18



merci My. J'ai lâché la série mais je la reprendrai bientôt, le temps de découvrir d'autres choses



Gilwen 13/09/2014 15:27

C'est marrant cette histoire de tournures modernes, Mypianocanta avait fait la même réflexion. Pourtant en VO il n'y a pas du tout cette impression. C'est fou comme la traduction peu changer les
choses. Sinon j'ai beaucoup aimé ce mélange romance, fantastique et historique (je ne m'attendais d'ailleurs pas du tout à ce que cet aspect soit si prononcé).

unchocolatdansmonroman 14/09/2014 05:13



oui je suis souvent génée par ce genre d'anachronisme, on ne se refait pas ! cela étant j'ai lu le tome 2 et compte bien poursuivre ;) merci pour la découverte :)



Syl. 13/09/2014 14:13

J'ai mon billet à écrire... Quel bon moment passé entre ces pages !

unchocolatdansmonroman 14/09/2014 05:13



j'ai hâte de te lire ! 



Présentation

  • : un chocolat dans mon roman
  • un chocolat dans mon roman
  • : Pour satisfaire mon appétit, j'associe lecture et gourmandise : un chocolat dans mon roman, le tendre et le croquant, saveurs littéraires et culinaires. Ici on parle de l'art sous toutes ses formes : écriture, peinture, sculpture, écriture, musique, photographie, gastronomie, cinéma ...
  • Contact

Recherche

Retrouvez-moi sur mon Tmblr

je suis plongée dans ...

 

Articles Récents

  • Belgravia, Julian Fellowes
    Belgravia, Julkan Fellowes, éditions J.C Lattès, 2016,420 pages Genre : historique Thèmes : famille, héritage, lignée, mariage, descendance, intrigue, société anglaise, XIXe S, Angleterre, secret de famille. Traduit de l'anglais par Valérie Rosier et...
  • Avant que les ombres s'effacent, Louis-Philippe Dalembert
    Avant que les ombres s'effacent, Louis-Philippe Dalembert, éditions Sabine Wespieser, 20a7, 287 pages Genre : historique Thèmes : shoah, exil, reconstruction, Juif, Haiti, famille L'auteur en quelques mots ... Né à Port au Prince, en Haiti ,en 1962, Louis-Philippe...
  • Le Protectorat de l'ombrelle :Sans honte, Gail Carriger
    Le Protectorat de l'ombrelle, tome 3 Sans Honte, Gail Carriger, éditions Le livre de poche, 2013, 421 pages Traduit de l'anglais par Sylvie Denis Genre : Bit lit Thèmes: séparation, mariage, complot, cabale, vampires, loups garou L'auteur en quelques...
  • Petits meurtres à Mangle Street, M.R.C Kasasian
    Petits meurtres à Mangle Street, M.R.C Kasasian, éditions City, 2015, 351 pages Genre : policier so british ! Thèmes : Whitechapel, meurtres, famille, détective Traduit de l'anglais par Hélène Tordo L'auteur en quelques mots ... Ecrivain anglais, Martin...
  • Agatha Raisin enquête, tome 5 Pour le meilleur et pour le pire, M C Beaton
    Agatha Raisin enquête, tome 5 Pour le meilleur et pour le pire, Parlez ou taisez vous à jamais, M C Beaton, éditions Albin Michel, 2017, 284 pages Genre : policier so british ! Thèmes : amour, mariage, secrets, meurtre L'auteur en quelques mots ... Retrouvez...
  • Ces liens qui nous séparent, Ann Brashares
    Ces liens qui nous séparent, Ann Brashares, éditions Gallimard, 2017, 336 pages Genre : récit jeunesse Thèmes : famille, divorce, adolescence, sentiments, mariage, fratrie, amour Traduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreau L'auteur en quelques mots... Connue...
  • Vacances en forme de petits bonheurs #1
    En vacances les petits bonheurs sont quotidiens. Les voici rassemblés dans un billet hebdomadaire. Lundi 17 juillet : court séjour à Capbreton pour rejoindre une partie de la famille. Bien installés au camping ,on apprécie un pique nique sur la plage,...
  • Le Tailleur de pierre, Camilla Läckberg
    Le Tailleur de pierre, Camilla Läckberg, éditions Babel noir, 2009, 593 pages Genre : policier Thèmes : meurtre, enfance, famille, secrets, enquête L'auteur en quelques mots ... Retrouvez la biographie de Camilla Läckberg sur les premiers billets de la...
  • 4 days in London !
    Afin de rendre les honneurs à la ville de Londres que nous avons découverte en octobre 2015, je relance ce billet sur notre magnifique séjour. Notre retour en métropole est l'occasion de faire découvrir aux enfants des lieux que nous aimons et que nous...
  • La Compagnie des menteurs, Karen Maitland
    La Compagnie des menteurs, Karen Maitland, éditions Pocket, 2014, 664 pages Genre : thriller médiéval ,historique Thèmes : peste, Moyen âge, XIV °S, religion, fanatisme, énigme L'auteur en quelques mots ... Née en 1956 au Royaume Uni, Karen Maitland écrit...

je publie aussi sur

 

je dois encore chroniquer ...