Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 04:01

http://www.images-booknode.com/book_cover/1604/full/la-quete-d-ewilan---l-integrale-1603972.jpg

La Quête d'Ewilan, Pierre Bottero, éditions Rageot, 2006

tome 1 D'Un monde à l'autre, 281 pages

tome 2 Les Frontières de glace, 314 pages

tome 3 L'Ile du destin, 316 pages

 

Genre : fantasy

Thèmes : mondes parallèles, aventure, magie, amour, adolescence, initiation

 

L'auteur en quelques mots ...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/91/Pierre_Bottero_20080315_Salon_du_livre_1.jpg/220px-Pierre_Bottero_20080315_Salon_du_livre_1.jpg

retrouvez la biographie de Pierre Bottero ICI

 

 

http://www.babelio.com/couv/18666_aj_m_6823.gif

L'histoire

Traversant la rue sans regarder, Camille ne voit pas le camion qui s'avance vers elle et s'apprête à la percuter. Elle ferme alors les yeux, pensant qu'il est trop tard ... et se retrouve au milieu d'une forêt. Lorsqu'un chevalier s'aplatit à côté d'elle après un magnifique vol plané, Camille commence à penser qu'elle ne tourne pas rond. Et pourtant, "Une silhouette gigantesque se matérialisa devant eux, croisement incertain d'une mante religieuse géante et d'un lézard non moins démesuré...". Elle ne sait que penser lorsque la créature s'adresse à elle : "Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères t moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable. Et aujourd'hui le hasard nous offre ta mort...". Mais alors que le monstre bondit ,Camille se retrouve à nouveau dans son monde, au milieu de la chaussée, sous le regard ébahi des badaux .

Retrouvant son meilleur ami Salim, Camille raconte son étrange aventure. Il faut dire que cette jeune fille surdouée menait jusqu'alors une vie tranquille, bien que sans amour au sein de sa famille adoptive. Quoique, bien tranquille ne soit pas le mot au vu de cet étrange pouvoir qui est le sien : rendre réel ce qu'elle imagine. 

Désormais cette capacité va prendre tout son sens et la vie de Camille et Salim va s'accélérer, d'un monde à l'autre. A Gwendalavir, la guerre fait rage entre les Ts'liches et leurs alliés les Rais et les humains. Les Sentinelles, seuls capables de lutter, sont désormais figés et ne peuvent intervenir. La situation est désespérée et seule l'intervention d'une personne capable de rendre leur liberté aux Sentinelles peut permettre au royaume de survivre. Ewilan est celle qu'ils attendent. Mais parmi les Sentinelles se trouve celle qui a fait diparaitre ses parents biologiques, Eléa Ril'Morienval ...

 

En vrac et au fil des pages ...

 

Après avoir découvert Pierre Bottero avec la trilogie L'Autre, je ne pouvais manquer de lire un de ses écrits les plus connus. Tigrouloup m'en donne l'occasion avec cette lecture commune !

Je dois dire que ce premier tome m'a laissée perplexe au départ, par le côté jeunesse qu'il propose. Néanmoins, rapidement, l'écriture fluide et les mondes décrits m'ont entrainée à la suite d'Ewilan. 

Je ne suis généralement pas fan de Fantasy , pourtant l'on entre vite dans l'univers créé par l'auteur . Les personnages apparaissent à un rythme assez lent pour que l'on ait le temps de comprendre qui est qui. En effet, ce que je redoute dans ce genre est l'accumulation de détails et la rapidité d'action qui nous perdent au bout de quelques pages. Il faut dire que la plume de l'auteur aide beaucoup, aisée et soutenue elle ne présente pas les familiarités que l'on regrette parfois dans la littérature jeunesse.

Les personnages sont attachants et une communauté commence à se former autour d'Ewilan, dont on comprend vite qu'elle va devenir la seconde famille de Camille. Certes les profils sont un peu stéréotypés : la brute au grand coeur, le magicien, le chevalier vaillant, la marchombre qui cache bien son jeu. Toutefois chacun a une histoire particulière et les portraits sont assez fouillés pourque l'on ait une idée précise des personnages ,qui leur donne chair.

Convaincant, ce premier tome m'a donné envie de poursuivre ma quête.

http://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/1/9/9782700231915.jpg

Attention, je dévoile ici des données importantes de la suite des aventures. 

 

L'histoire :

Ewilan sait désormais quelle mission lui a été confiée : délivrer les Figés et retrouver ses parents biologiques , retenue prisonniers par Eléa Ril'Morienval, une Sentinelle au pouvoir immense et à l'ambition démesurée. Autour d'Ewilan, Bjorn, chevalier en quête d'une mission digne de son rang,  Edwin,général des armées impériales, Maniel, soldat au grand coeur,Duom l'analyste, Ellana la marchombre et bien entendu Salim, s'allient pour la mener vers son but tout en lui permettant de découvrir le monde d'où elle vient et les pouvoirs qu'elle détient. Maitrisant désormais l'Art du dessin, Ewilan doit en effet apprendre à en maitriser la puissance. Il faut dire que ses facultés dépassent de loin celles des autres dessinateurs, ce dont prend conscience rapidement l'analyste Duom. Pourtant il semble qu'elle ne puisse mener à bien sa mission qu'en se liant à son frère, Akiro. Ignorant qui est ce garçon et où il vit désormais ,Camille part à sa rencontre en retournant dans le monde réel...

 

En vrac et au fil des pages ...

La suite de l'aventure prend de la consistance et l'on sort de la dimension trop jeunesse de la vie de deux adolescents pour entrer dans un univers parallèle qui prend désormais toute sa place. Ewilan est désormais reconnue par les compagnons comme celle , seule capable d'éveiller les Figès et de rendre vie à ses parents. Ces derniers sont en effet les seuls opposants à Eléa Ril Morienval et capables de rétablir la paix dans le royaume. On comprend peu à peu quels liens unissent les deux mondes et je dois dire que l'idée est plutôt bien trouvée. Cela va, dans tous les cas, permettre à l'auteur de faire des va et vient entre la réalité et Gwendalavir.

Le monde imaginé par Piere Bottero est  féérique et les créatures qui le peuplent bien travaillées. Cela aide à se plonger dans l'aventure en ayant des repères visuels assez nets. Pour cela les descriptions sont bien menées et participent à l'ambiance.

Les personnages prennent de l'épaisseur et vivent leur propre vie ( au point que Ellana fait l'objet d'une trilogie elle aussi !). L'intrigue est nouée et le lecteur connait les tenants et les aboutissants de la quête. Pourtant l'auteur nous propose un rebondissement avec l'intervention de nouveaux personnage : Akiro ou Mathieu, frère inconnu de Camille et un Fael, Chiam.

L'histoire prend une dimension poétique avec l'intervention de la Dame et son chevalier qui, sous la forme d'un dragon, est retenu prisonnier. Une nouvelle dimension s'ouvre alors dans le récit, conduisant à une protection sacrée qui guidera désormais la jeune fille.

Tout est en place pour la fin de l'aventure mais les amis décident de se séparer. Ewilan doit désormais poursuivre seule...

 

http://storage.canalblog.com/04/89/457293/49599635.gif

Attention, je dévoile ici des données importantes de la suite des aventures. 

 

L'histoire :

Ewilan a rempli sa mission et les Figés sont désormais libres et capables de lutter contre les Ts'liches. Cependant Eléa Ril'Morienval a été elle aussi délivrée et peut oeuvrer à sa guise. Ewilan sait q'un combat sans merci avec la traitresse l'attend. Mais pour l'heure ce n'est pas sa préoccupation principale. Salim qui a promis toris années de sa vie à Ellana en échange de son aide se voit contraint de la suivre désormais pour respecter sa promesse. Les deux amis se séparent.

Un événement inattendu permet au groupe de se retrouver et les contraint à se réfugier dans le domaine du père d'Edwin. Là, Siam, soeur d'Edwin va se révéler une alliée précieuse alors qu'Eléa et son accolyte se trouvent sur les lieux ... 

 

En vrac et au fil des pages ...

La troupe s'est agrandie et le Rêveur qui accompagne désormais les compagnons semble cacher son jeu. cela crée une suspiscion qui amène un suspens sympathique pour la suite des événements. 

Ce tome se veut plus axé sur les relations entre les personnages qui prennent toujours de l'épaisseur. Ainsi, Salim qui était l'exclu de la bande va se révéler sous la forme d'un loup, donnant une nouvelle dimension à l'histoire.

L'affrontement tant attendu est sur le point de se produire mais l'intrigue devient plus complexe dans ce lieu magique qu'est le domaine du père d'Edwin. Peu à peu se matérialise la figure d'un personnage mythique, Merwyn, créant ainsi un écho avec la légende arthurienne. De même le personnage de Mathieu, frère d'Ewilan, devient important alors qu'on le pensait exclu de l'aventure.

Pierre Bottero a su ménager le suspens jusqu'au bout par une série de rebondissements propres à relancer l'intrigue.

Le mérite de cete trilogie est d'avoir proposé une galerie de portraits que l'on a envie de suivre encore un peu. Cela tombe bien puisque Les Mondes d'Ewilan proposent une suite et Ellana une trilogie centrée sur ce personnage.

 

Le Petit plus ...

La fin du recueil nous livre quelques bonus qui enchanteront le lecteur !

Pierre Bottero nous livre le Making of de sa trilogie avec des entretiens avec des personnages comme Duom ou Ellana. De même les scènes coupées donnent vie au personnages et laissent penser que l'auteur a réellement pris plaisir non seulement à créer cet univers fantastique mais à faire vivre ses personnages en leur donnant un profil de chair. Cela répond à ce que l'auteur a toujours proclamé : "Les auteurs n'inventent pas les personnages ..." Mais je vous laisse découvrir cette pépite !


Retrouvez l'avis de Tigrouloup par ICI

http://2.bp.blogspot.com/-fBpkAAFsdu4/U80lGEiL9wI/AAAAAAAAFB4/7vUYLzl1SPA/s1600/Projet1+5.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by unchocolatdansmonroman - dans saveurs littéraires Jeunes lecteurs
commenter cet article

commentaires

Touloulou 03/01/2015 16:20

Oh la déco a changé par ici ! Ce lapin est adorable.
Bon donc je le note à lire... Il faudrait que je lise plus de fantasy oui ! Et cette trilogie a tellement d'échos positifs...

nathchoco 03/01/2015 16:39

Je fais des essais de changement de déco ! Dans le premier tome on est vraiment dans le registre jeunesse puis la maturité arrive avec les deux autres volumes ;) A découvrir

Albertine 17/12/2014 12:00

Cette série a enchanté mes filles lorsqu'elles étaient adolescentes. Elles ont rencontré deux fois l'auteur : au festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo et chez notre libraire Gwalarn dans la
ville où nous habitons Lannion. Sa mort prématurée les a bouleversées.

unchocolatdansmonroman 17/12/2014 13:19



quelle chance ! Je n'ai jamais pu le rencontrer à mon grand regret



stephanie plaisir de lire 10/11/2014 17:40

et bien je n'ai lu que le début de ton billet (je me suis arreté au premier tome) et je me demande ce que je vais penser de cette série jeunesse...J'espère m'y mettre bientôt. En tout cas je suis
bien contente d'avoir le premier tome dans ma pal.

unchocolatdansmonroman 11/11/2014 02:59



et je suis certaine qu'il va te plaire ! 



Licorne 10/11/2014 09:38

Tant mieux si tu es tombée dedans, la fantasy a aussi ce pouvoir de nous donner l'illusion d échapper au monde réel quelques instants ! La plume de Bottero est un bon début ! ;) Merci de cette
participation au challenge !

unchocolatdansmonroman 11/11/2014 02:59



oui je pense qu'avec cet auteur je ne prends pas de gros risque ! 



Mypianocanta 04/11/2014 20:19

Très joli avis !
J'aime énormément la plume de Bottero et je rêve de ne l'avoir jamais lu pour le découvrir de nouveau.
Le côté jeunesse gêne pas mal de lecteurs ; à l'inverse, j'aimerais que tous les livres jeunesse soient si joliment écrit.
Mon fils ayant tout autant adoré que moi, je ne peux que le conseiller au tien ;)

unchocolatdansmonroman 07/11/2014 16:34



je suis allée chercher la trilogie Les Mondes d'Ewilan, ce sera pour la semaine prochaine ;) ça y est je suis tombée dedans ! hihi



Lupa 04/11/2014 16:51

Pierre Bottero est un auteur que je me promets de découvrir depuis bien longtemps, et ton billet me conforte dans cet objectif ;-)

unchocolatdansmonroman 07/11/2014 16:34



il faut absolument le découvrir



jerome 03/11/2014 14:22

J'ai lu le premier tome, mais en BD et je trouvais que ça manquait un peu de consistance. J'avais par contre beaucoup aimé Ellana !

unchocolatdansmonroman 07/11/2014 16:35



je ne sais pas ce que cela peut donner en BD mais en effet les tomes suivant s'étoffent et gagnent en consistance. Il faut donc persister dans cette trilogie



Marie et Anne 02/11/2014 11:26

Ce n'est pas la première fois que je vois cette saga. Je finirai bien par la lire un jour.

unchocolatdansmonroman 07/11/2014 16:35



allez hop ! 



Tigrouloup 01/11/2014 10:52

Je vois que tu as autant apprécié que moi cette nouvelle trilogie.
Je suis partante pour une nouvelle lecture commune sur les autres trilogie.
Bon samedi ma Choco!!!!

unchocolatdansmonroman 07/11/2014 16:36



et bien je viens de réserver la suite à la médiathèque ! je ne pouvais pas attendre mais je ne le commencerai que la semaine prochaine ;)



Présentation

  • : un chocolat dans mon roman
  • un chocolat dans mon roman
  • : Pour satisfaire mon appétit, j'associe lecture et gourmandise : un chocolat dans mon roman, le tendre et le croquant, saveurs littéraires et culinaires. Ici on parle de l'art sous toutes ses formes : écriture, peinture, sculpture, écriture, musique, photographie, gastronomie, cinéma ...
  • Contact

Recherche

Retrouvez-moi sur mon Tmblr

je suis plongée dans ...

 

Articles Récents

  • Ces liens qui nous séparent, Ann Brashares
    Ces liens qui nous séparent, Ann Brashares, éditions Gallimard, 2017, 336 pages Genre : récit jeunesse Thèmes : famille, divorce, adolescence, sentiments, mariage, fratrie, amour Traduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreau L'auteur en quelques mots... Connue...
  • Vacances en forme de petits bonheurs #1
    En vacances les petits bonheurs sont quotidiens. Les voici rassemblés dans un billet hebdomadaire. Lundi 17 juillet : court séjour à Capbreton pour rejoindre une partie de la famille. Bien installés au camping ,on apprécie un pique nique sur la plage,...
  • Le Tailleur de pierre, Camilla Läckberg
    Le Tailleur de pierre, Camilla Läckberg, éditions Babel noir, 2009, 593 pages Genre : policier Thèmes : meurtre, enfance, famille, secrets, enquête L'auteur en quelques mots ... Retrouvez la biographie de Camilla Läckberg sur les premiers billets de la...
  • 4 days in London !
    Afin de rendre les honneurs à la ville de Londres que nous avons découverte en octobre 2015, je relance ce billet sur notre magnifique séjour. Notre retour en métropole est l'occasion de faire découvrir aux enfants des lieux que nous aimons et que nous...
  • La Compagnie des menteurs, Karen Maitland
    La Compagnie des menteurs, Karen Maitland, éditions Pocket, 2014, 664 pages Genre : thriller médiéval ,historique Thèmes : peste, Moyen âge, XIV °S, religion, fanatisme, énigme L'auteur en quelques mots ... Née en 1956 au Royaume Uni, Karen Maitland écrit...
  • Agatha Raisin enquête, tome 3 : Pas de pot pour la jardinière
    Agatha Raisin enquête, tome 3, Pas de pot pour la jardinière, M.C Beaton, éditions Albin Michel, 2016, 246 pages Genre : policier so british ! Thèmes : jardinage, meurtre, jalousie, enquête L'auteur en quelques mots Retrouvez la biographie de M.C Beaton...
  • Juin : le mois anglais sur les blogs !
    C'est avec plaisir que je renouvelle ma participation au mois anglais, organisé par Lou et Cryssilda. L'occasion de dépoussiérer le blog qui n'a pas vu d'article depuis fort longtemps, travail oblige ;) Pour le plaisir des sens donc : 1er juin : "Un jour"...
  • Le poids des secrets, tome 1 Tsubaki, Aki Shimazaki
    Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki, Aki Shimazaki, éditions Babel, 1999, 115 pages Genre : contemporain Thèmes : famille, passé, amour, seconde guerre, Hiroshima, Nagasaki L'auteur en quelques mots ... Née à Gifu, au Japon, en 1954, Aki Shimazaki...
  • La Bête humaine, Emile Zola
    La Bête humaine, Emile Zola, éditions Folio classique, 1995, 501 pages Genre : classique Thèmes : amour, passion, meurtre, pulsions, machine à vapeur, ville, ouvriers, gare L'auteur en quelques mots ... Considéré comme le chef de file du naturalisme,...
  • La Brocante Nakano, Hiromi Kawakami
    La Brocante Nakano, Hiromi Kawakami, éditions Picquier Poche , 2009, 342 pages Genre : contemporain traduit du japonais par Elisabeth Suetsugu Thèmes : brocante, amour, objets, bonheurs, rencontres, liens L'auteur en quelques mots ... Retrouvez ma chronique...

je publie aussi sur

 

je dois encore chroniquer ...