Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 02:29

http://lejardindenatiora.files.wordpress.com/2013/03/28339.jpg

L'Enigme des blancs manteaux, Jean François Parot, éditions JC Lattès, collection 10/18, 2000, 371 pages

Genre : roman policier historique

Thèmes : meurtres, Cour de Louis XV, corruption, enquête

L'auteur en quelques mots ...

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/01/11/02957996-3d10-11e1-9c58-7678306572dc.jpg

Né en 1946 , ce diplomate est devenu écrivain de récits policiers historiques. Durant son enfance et son adolescence il a vécu dans le milieu du cinéma, entouré de célébrités comme jean Gabin, Marcel Aimé, entre autres. Licencié de Lettres et titulaire d'une maitrise d'Histoire il s'est spécialisé dans le Parsi du XVIII°S. Consul à ses débuts, il a été ambassadeur de Guinée Bissau de 2006 à 2010 et est aujourd'hui à la retraite.

Sa saga de Nicolas Le Floch a été adaptée à l'écran par Hugues Pagan.

L'histoire

1761, Nicolas le Floch arrive à Paris après une adolescence passée à Guérande sous la protection du Chanoine Le Floch. Orphelin, le jeune homme bénéficie de la tutelle du marquis de Ranreuil, aristocrate breton, qui le recommande, après une formation de clerc, aux bons soins de Sartine, lieutenant général de police. Logé chez Lardin, officier de police, Nicolas va découvrir un monde qu'il ne connait pas, les recoins sombres de Paris mais aussi l'amitié qui se révèlera indéfectible de personnages comme la cuisinière Catherine, Guillaume le commissaire et Pierre Bourdeau." Il rejoignit la place de Grève. Il la reconnut pour l'avoir vue un jour sur une estampe(...) qui représentait le supplice du bandit Cartouche, en novembre 1721, devant un grand concours de peuple, Nicolas, enfant, rêvait devant elle et s'imaginait qu'il en trait dans la scène et qu'il se perdait dans la foule, jeté dans des aventures sans fin. Il eût un choc : son rêve était devenu réalité, il foulait le théâtre des grandes exécutions criminelles".

Mais le chanoine Le Floch est à l'agonie et c'est le coeur brisé que Nicolas effectue un dernier voyage qui le confortera aussi dans l'idée qu'Isabelle,  la fille du Marquis de Ranreuil dont il était épris, ne lui est pas destinée. Son retour voit un bouleversement des événements puisque Lardin a bel et bien disparu, laissant dans sa demeure rue des Blancs Manteaux, une jeune épouse des plus mystérieuses. Sartine lui confie donc sa première enquête dans laquelle vont s'entremêler libertinage, corruption, adultère et meurtres. Fort heureusement Nicolas est bien entouré. Noblecourt devient son nouveau logeur et ami,l'officier Bourdeau se révèle finalement, en plus d'une aide précieuse, un ami indéfectible et Le bourreau de Paris apparait comme un fin analyste aux côtés du docteur Semacgus.

Mais tout se complique lorsque des révélations semblent toucher la favorite du roi, Madame de Pompadour...

http://thehistorychicks.com/wp-content/uploads/2011/12/boucher-mme.depomp..jpg

En vrac et au fil des pages ...

Quelle belle découverte ! Voici une saga qui promet de bons moments de lecture. Bien écrite et richement documentée, elle nous entraine au coeur du XVIII°S, au coeur de Paris jusqu'à la cour de Louis XV .

Le héros ,des plus attachants, se voit propulsé dans une carrière d'officier de police grâce à son esprit fin et déterminé, sa discrétion et ses capacités d'analyse. La force de ce premier tome est de donner nombre d'informations sur ce personnage , sans lasser, tout en ménageant une enquête des plus intéressantes. 

Les personnages qui l'entourent ne sont pas en reste et chacun est décrit dans le détail de façon à le rendre concret aux yeux du lecteur. On rencontre en outre des personnages qui ont marqué l'histoire et que l'auteur a su rendre vivants, Louis XV, Madame de Pompadour dont on sait qu'à cette époque elle était détestée ! nombre de personnages révèlent d'ailleurs un côté mystérieux, intriguant, à commencer par Sartine dont on ne sait si on l'aime ou si on le déteste par son attitude arrogante et respectueuse à la fois , manipulateur ? Il sera cependant celui qui ouvre les portes à Nicolas. Les personnages semblent aussi réunis par la bonne chaire. Catherine, fine cuisinière, régale ses  convives et le vin ne manque jamais. Les langues se délient et les amitiés se créent autour de la table."Nicolas fut surpris de la délicatesse des mets servis. Le potage de chapon aux huitres fut servi d'un entremet d'oeufs marbrés, d'une capilotade de perdrix, d'un blanc manger et de beignets aux confitures. Nicolas, dont l"éducation dans ce domaine avait été bien faite, reconnut dans le vin de couleur cassis qu'on lui servait, un cru de Loire, sans doute un bourgueil". On cite d'ailleurs quelques ouvrages comme Le Cuisinier de Pierre de Lune.

Les lieux : Le Châtelet, versailles, sont décrits en détail si bien que l'auteur se fait peintre et nous donne à découvrir les lieux qui ont marqué l'Histoire. enfin une technique qui a fait ses preuves sous tend ce roman d'enquête : le final est travaillé à la façon d'un Hercule Poirot réunissant dans la même pièce les victimes , les suspects et le coupable. L'affaire est rappelée en une sorte de bilan dont le dénouement est le dévoilement du coupable. Le lecteur est donc tenu en haleine en même temps qu'il soupçonne, découvre et suis l'enquêteur dans ses recherches.

http://www.lefigaro.fr/medias/2008/10/28/dfe0828c-a4d4-11dd-9bb0-63977e2b23c5.jpg

adaptation filmée du roman

Les données historiques sont nombreuses mais pas lassantes puisqu'on les découvre à travers les yeux des personnages, comme si on y était. On perçoit alors toutes les tensions de l'époque, le poids de la religion mais aussi et surtout les conditions de vie du peuple, affamé et pauvre, les rues peu sûres et, à côté de cela, le faste de Versailles. Nous sommes en 1762 et la Révolution n'est pas loin.

Mais c'est aussi un roman d'apprentissage masculin dans lequel notre jeune héros apprend beaucoup, découvre ses origines et se retrouve, à la fin de ce premier opus, grandi, propulsé dans une carrière qu'il n'attendait pas.

Une saga que je compte poursuivre et que je vous incite à découvrir ;)

Tome 2 L'Homme au ventre de plomb

http://nsa31.casimages.com/img/2013/02/19/130219024354861665.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by unchocolatdansmonroman - dans saveurs littéraires
commenter cet article

commentaires

nanet 26/07/2014 13:28

Découvert chez toi, entre autre, je viens de lire ce livre... et, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Je comprends, en plus, ton engouement, au vu des nombreuses citations culinaires.

Tu vas parvenir à me faire relire des romans historiques ^^

La suite est déjà dans ma Wish.

Biz

unchocolatdansmonroman 26/07/2014 14:06



c'est une série que j'aime beaucoup, richement documentée ;) j'aime en lire de temps en temps



Coconut 30/08/2013 16:12

Je suis bien contente que tu es découvert cette série et qu'elle te plaise !
Merci de ta participation et à bientôt pour de nouvelle aventure Le Flochienne
Mon avis sur le t4 : http://globe-lecteur.blogspot.fr/2013/08/laffaire-nicolas-le-floch-jean-francois.html
Coconut, l'organisattrice de lc toujours en retard ^^

unchocolatdansmonroman 31/08/2013 13:05



ah ah ! avec cette LC tu as su nous faire découvrir une saga géniale !



Grizelda 22/07/2013 08:58

Saga que j'ai adoré l'été dernier en lisant ce tome-ci. Ravie de trouver un fan de plus !

unchocolatdansmonroman 22/07/2013 17:08



ah oui je suis vraiment tombée dedans !



Tigrouloup 21/07/2013 18:06

Merci Choco. J'accepte volontiers.

unchocolatdansmonroman 22/07/2013 08:49



alors à mardi ! ;)



Tigrouloup 21/07/2013 16:19

Il me donne bien envie ce livre. Policier et historique, un très bon mélange.
Je vais de ce pas le mettre dans ma wish list.

unchocolatdansmonroman 21/07/2013 16:38



oh ben je peux te les prêter ;)



Aaliz 20/07/2013 16:04

Comme A-Little, j'entends parler de cette série depuis longtemps sans jamais oser franchir le pas. Mais tu m'as décidée. Dès que je le vois à la médiathèque, je le prends.

unchocolatdansmonroman 20/07/2013 17:57



oui, oui tu vas aimer j'en suis certaine. Le second tome est un peu plus complexe et sombre mais ce premier est savoureux !



A-Little-Bit-Dramatic 20/07/2013 15:44

Je ne suis pas en général très fan des romans historiques et policiers mais cette saga m'attire vraiment depuis un bon moment et il faut bien dire que toutes les critiques que j'ai pu lire jusque
là sont absolument élogieuses donc, évidemment, ça donne envie ! ^^
Je te remercie pour les trois tomes que tu m'as envoyés, Choco et que je rajoute donc à L'Enquête Russe, que je possède déjà. :)

unchocolatdansmonroman 20/07/2013 15:58



Avec plaisir, je suis certaine que tu vas aimer car les données historiques sous tendent les romans , plongeant le lecteur à la fois dans l'intrigue et dans la langue. C'est ce que je trouve
formidable par rapport à d'autre auteurs.



Samlor 20/07/2013 15:13

Heureuse que la série te plaise!! Pour moi, Parot est l'auteur de référence pour le polar historique, et je suis d'ailleurs en plein dans le tome 6! Que du bonheur! Et pour une amatrice de cuisine,
je pense que tu y trouves ton compte ^^ ^^ ^^

unchocolatdansmonroman 20/07/2013 15:37



ah oui, en effet c'est une saga très addicitive. Pour ce qui est de la cuisine j'aime la façon dont les recettes sont détaillées mais c'est un siècle au cours duquel on mangeait beaucoup de
viandes et d'abats et ça ... bof ! Je reste sur les pâtisseries, confitures et beignets de Catherine ;)



Présentation

  • : un chocolat dans mon roman
  • un chocolat dans mon roman
  • : Pour satisfaire mon appétit, j'associe lecture et gourmandise : un chocolat dans mon roman, le tendre et le croquant, saveurs littéraires et culinaires. Ici on parle de l'art sous toutes ses formes : écriture, peinture, sculpture, écriture, musique, photographie, gastronomie, cinéma ...
  • Contact

Recherche

Retrouvez-moi sur mon Tmblr

je suis plongée dans ...

 

Articles Récents

  • Le Mois américain sur les blogs
    Sixième édition du mois américain sur le blog de Titine, Plaisirs à cultiver. On l'attendait avec impatience ,histoire de sortir de sa pile à lire quelques pépites. Alors non, je ne lirai pas American Psycho cette année encore, et pourtant il est là,...
  • Comme une grande, Elisa Fourniret
    Comme une grande, Elisa Fourniret, éditions Mauconduit 2017, 240 pages Genre : contemporain Thèmes : féminité, Paris, mère, couple L'auteur en quelques mots ... À 45 ans, Elisa Fourniret est responsable depuis 5 ans de la Maison des auteurs de la Société...
  • Empathie et compassion, comment développer nos super-pouvoirs, Sandra Cardot
    Empathie et compassion, comment développer nos super-pouvoirs, Sandra Cardot, éditions Michalon, 2017, 187 pages Genre : développement personnel Thèmes : empathie, compassion, mentalité, méditation, qualité, conscience, altruisme L'auteur en quelques...
  • Belgravia, Julian Fellowes
    Belgravia, Julkan Fellowes, éditions J.C Lattès, 2016,420 pages Genre : historique Thèmes : famille, héritage, lignée, mariage, descendance, intrigue, société anglaise, XIXe S, Angleterre, secret de famille. Traduit de l'anglais par Valérie Rosier et...
  • Avant que les ombres s'effacent, Louis-Philippe Dalembert
    Avant que les ombres s'effacent, Louis-Philippe Dalembert, éditions Sabine Wespieser, 20a7, 287 pages Genre : historique Thèmes : shoah, exil, reconstruction, Juif, Haiti, famille L'auteur en quelques mots ... Né à Port au Prince, en Haiti ,en 1962, Louis-Philippe...
  • Le Protectorat de l'ombrelle :Sans honte, Gail Carriger
    Le Protectorat de l'ombrelle, tome 3 Sans Honte, Gail Carriger, éditions Le livre de poche, 2013, 421 pages Traduit de l'anglais par Sylvie Denis Genre : Bit lit Thèmes: séparation, mariage, complot, cabale, vampires, loups garou L'auteur en quelques...
  • Petits meurtres à Mangle Street, M.R.C Kasasian
    Petits meurtres à Mangle Street, M.R.C Kasasian, éditions City, 2015, 351 pages Genre : policier so british ! Thèmes : Whitechapel, meurtres, famille, détective Traduit de l'anglais par Hélène Tordo L'auteur en quelques mots ... Ecrivain anglais, Martin...
  • Agatha Raisin enquête, tome 5 Pour le meilleur et pour le pire, M C Beaton
    Agatha Raisin enquête, tome 5 Pour le meilleur et pour le pire, Parlez ou taisez vous à jamais, M C Beaton, éditions Albin Michel, 2017, 284 pages Genre : policier so british ! Thèmes : amour, mariage, secrets, meurtre L'auteur en quelques mots ... Retrouvez...
  • Ces liens qui nous séparent, Ann Brashares
    Ces liens qui nous séparent, Ann Brashares, éditions Gallimard, 2017, 336 pages Genre : récit jeunesse Thèmes : famille, divorce, adolescence, sentiments, mariage, fratrie, amour Traduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreau L'auteur en quelques mots... Connue...
  • Vacances en forme de petits bonheurs #1
    En vacances les petits bonheurs sont quotidiens. Les voici rassemblés dans un billet hebdomadaire. Lundi 17 juillet : court séjour à Capbreton pour rejoindre une partie de la famille. Bien installés au camping ,on apprécie un pique nique sur la plage,...

je publie aussi sur

 

je dois encore chroniquer ...