Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2017 7 08 /10 /octobre /2017 09:51

 

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs, éditions Bayard jeunesse, 2012, 432 pages

traduit de l'anglais par Sidonie Van Den Dries

Genre : jeunesse fantastique

Thèmes : seconde guerre mondiale, enfance, déportation, souvenirs, fantastique, pouvoirs, étrange

 

L'auteur en quelques mots ...

 

Né en 1979 dans le Maryland, Ransom Riggs est un auteur américain de fantasy. Il est connu pour la série Miss Peregrine et les enfants particuliers qui a été adapté au cinéma et en BD, mais a aussi écrit des courts métrages.

L'histoire :

 

"Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits."

Jacob adore son grand-père, un vieil homme un peu loufoque qui, toute son enfance, lui a raconté des histoires improbables, prenant appui sur d’étranges photos. Juif polonais, rescapé des rafles nazis, Abe Portman a passé son enfance sur une petite île du Pays de Galles. C'est là qu'il aurait fait la connaissance de ses amis, des enfants particuliers, dont il a toujours parlé à Jacob avec enthousiasme. Longtemps, ce dernier a cru aux histoires fantastiques de son grand-père, cherchant en vain le trucage qui montrait une enfant capable de léviter ou un autre soulevant un rocher.Mais en grandissant il a fini par les considérer comme des contes de fées.

Pourtant, lorsque Abe fait appel à lui, craignant pour sa vie, évoquant le retour des monstres de son enfance, Jacob ne peut s'empêcher de douter. Ses parents estiment le vieil homme sénile, mais lui aimerait croire son grand-père. Il est trop tard néanmoins lorsqu'il le découvre, gisant sur le sol, lacéré par des griffes. Quel monstre a pu faire cela ? 

Alors que la police semble croire à des chiens sauvages, Jacob vit avec la peur de revoir les yeux troublants et effrayants qu'il a aperçu dans les buissons alors que son grand-père lui livrait des dernières paroles en forme d'énigme : retrouver le faucon dans la boucle, derrière la tombe du Vieux, le 3 septembre 1940... Il lui faudra du courage et de la détermination pour comprendre ce que Abe Portman lui a légué.

En vrac et au fil des pages...

 

Cela faisait longtemps que je voulais plonger dans cet univers, avec pour première idée de voir le film de Tim Burton, réalisateur que j'adore. Finalement je profite des challenges d'automne pour lire ce premier tome.

Dès le départ, l'auteur  nous présente un duo attachant, Jacob et son grand-père, liés par des histoires surprenantes que l'on prend, nous aussi, pour des affabulations d'un vieil homme plein d'imagination. Pourtant, rapidement, on comprend que ce grand-père est torturé par de vieux démons, ceux qu'il nomme "les monstres". Qui sont ces monstres ? Restant terre à terre, le lecteur pense inévitablement aux soldats nazis et se demande ce qu'il est advenu à Abe. Aurait-il été retrouvé par un homme le pourchassant depuis la fin de la guerre ? Ou bien est-ce tout autre chose ?

Jacob, lui, a clairement entrevu des yeux effrayants, un véritable monstre de cauchemar, dans les buissons, le jour de la mort de son grand-père. Dès lors, il entre dans un état second que ces 16 ans ne lui permettent pas de dépasser. On oscille en permanence entre réalité et imaginaire, Jacob essayant de se persuader que tout cela n'est pas réel mais a été fomenté par l'imagination délirante de Abe, 

Contre toute attente, c'est le psy , Golan, qui le pousse à aller plus loin dans ses recherches, partant des dernières paroles, plus qu'obscures, de son grand-père.

C'est donc avec son père qu'il va partir pour un périple sur la petite île et entrer dans l'univers de Abe Portman. Là, les enfants particuliers vont se montrer à lui, accompagnés par une femme fascinante, Miss Peregrine. Jacob va alors vivre ce que son grand-père a vécu des années plus tôt, mieux comprendre cet homme qu'il a longtemps considéré comme dément, et avancer dans sa propre vie. Cela ne va pas sans heurts et incompréhension, tant ce qu'il va découvrir va le surprendre.

L'originalité tient d'abord au livre lui-même, puisque des photos y ont été intégrées, toutes plus étranges les unes que les autres, ouvrant un cabinet de curiosité qui peut mettre mal à l'aise le lecteur. Cela est voulu puisque Jacob lui-même revient sans cesse à ces photos pour en déceler les trucages, mais c'est leur caractère étrange qui l'attire.

C'est un récit jeunesse mais l'écriture, le style et l'intrigue tiennent en haleine, donnent envoie de poursuivre. Le fond historique ne prend pas toute la place et le lecteur adulte pourra regretter de ne pas en avoir plus, cependant il ne s'agit que d'une toile de fond qui rend le destin de ces enfants particuliers éphémère. La première fois que Jacob découvre les bombardements de juin 1940 nous plonge au coeur des affrontements n'épargnant pas les civils et l'on comprend combien Abe Portman a du souffrir de se savoir rejeté, traqué, tout enfant qu'il était.

Les personnages sont attachants : Jacob tout d'abord qui veut à tout prix rester dans sa réalité mais comprend bien vite qu'il ne pourra pas se soustraire à sa curiosité et à l'incroyable attrait de la Maison de l'autre côté de l'ile, Emma qui a autrefois aimé Abe et n'a pas vieilli, les enfants avec leurs particularités qui nous étonnent puis que l'on prend un peu en pitié car leur vie est un éternel recommencement...

Au-delà du fantastique, ce sont les liens familiaux qui sont décortiqués ici, la filiation, les non-dits, l'héritage qui n'est pas toujours matériel. C'est un récit empreint de nostalgie qui nous emporte aux frontières du réel.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hilde 22/10/2017 21:40

J'avais trouvé ce premier tome assez captivant, j'ai hâte de découvrir la suite et de voir son adaptation.

nath 23/10/2017 08:33

j'ai aussi très envie de voir l'adaptation, mais il était important pour moi de lire le roman d'abord. A bientôt pour en parler alors !

Philippe D 10/10/2017 21:50

Beaucoup rencontré mais pas lu. Je ne suis pas sûr que ça me plairait...

nath 11/10/2017 06:00

Pour le savoir il faut essayer !

Jerome 10/10/2017 12:42

J'ai vu le film avec ma fille et malheureusement ça ne m'a pas donné envie de lire les romans ;)

nath 10/10/2017 15:41

ah zut ! En même temps c'est Tim Burton, donc très particulier ;)

chris 09/10/2017 18:24

j'ai les trois tomes dans ma pal. J'avais vu le film du coup alors j'attend un peu pour les lire

nath 09/10/2017 18:36

Pour moi c'est le premier et je me demande bien ce qu'on nous raconte dans les suivants !

c'era una volta 08/10/2017 20:27

Bel avis Unchoco qui me fait me remémorer ce que j'ai ressenti pendant ma propre lecture de ce tome1. J'avais été emportée par la 1ère partie, très mystérieuse.
Et ces photos contribuent largement à l'immersion du lecteur dans cette ambiance fantastique. Elles m'ont rappelé ma visite du Believe it or not à NY qui est un "cabinet des curiosités" grandeur nature ^^

Syl. 08/10/2017 17:43

A la vue de la pile de mes lectures pour octobre, je ne sais pas si je vais pouvoir le lire. Il va falloir que Hilde et Lou fasse des prolongations !
Tu as aimé... présage d'un bon moment !

nath 08/10/2017 17:48

oui finalement je l'ai lu en peu de temps, l'histoire est prenante, les personnages attachants et on a envie de savoir ce qui va se passer entre Jacob et Emma ;)

FondantGrignote 08/10/2017 16:02

Tu me donnes envie de m'y plonger... Jusqu'à présent, je n'étais pas trop tentée...

nath 08/10/2017 16:49

oh u devrais essayer, ils sont attachants ces enfants !

Pour satisfaire mon appétit, j'associe lecture et gourmandise : un chocolat dans mon roman, le tendre et le croquant, saveurs littéraires et culinaires. Ici on parle de l'art sous toutes ses formes : écriture, peinture, sculpture, écriture, musique, photographie, gastronomie, cinéma ...

Recherche

Retrouvez-moi sur mon Tmblr

je suis plongée dans ...

 

Articles Récents

  • La Passe miroir, livre 3, La Mémoire de Babel, Christelle Dabos
    La Passe miroir, livre 3,La Mémoire de Babel, Christelle Dabos, éditions Gallimard jeunesse, 2017, 496 pages Genre : Fantasy Thèmes : familles, archives mémorielles, amour, peur, Babel, arches, mondes L'auteur en quelques mots ... Retrouvez la biographie...
  • La Passe miroir, livre 2, Les Disparus du Clair de lune, Christelle Dabos
    La Passe miroir, livre 2 ,Les Disparus du Clair de lune, Christelle Dabos, éditions Gallimard jeunesse, 2015, 550 pages. Genre : fantasy Thèmes : arches, Citacielle, couple, esprits de famille, complots , disparitions L'auteur en quelques mots... Retrouvez...
  • Harry, sorcellerie et gourmandises !
    Halloween approche et ,avec lui, les idées germent. Que mangera-t-on ? Quelle formes horrrifiques ou magiques prendra l'apéritif ? Et le dessert ? Aujourd'hui je ne cuisine pas mais je fais le tour des blogs pour dénicher quelques pépites ! Chez Lou et...
  • Le Livre perdu des sortilèges, Deborah Harkness
    Le Livre perdu des sortilèges, Déborah Harkness, éditions Le Livre de poche, 2012, 832 pages Traduit de l'anglais par Pascal Loubet Genre ; fantastique Thèmes : sorcellerie, vampires, démons, sorcières, amour, héritage, magie L'auteur en quelques mots...
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs
    Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs, éditions Bayard jeunesse, 2012, 432 pages traduit de l'anglais par Sidonie Van Den Dries Genre : jeunesse fantastique Thèmes : seconde guerre mondiale, enfance, déportation, souvenirs, fantastique,...
  • Tarte potimarron et noix de pécan
    Cette semaine, pourvu que ce soit à base de courge, toutes nos recettes peuvent entrer dans le challenge de Lou et Hilde. Pour nous ce sera une Pumpkin Pie avec quelques petites modifications de la recette originale. Les ingrédients : 600 gr de potimarron...
  • Petits bonheurs # 6 Retour sur les petits bonheurs de fin d'été
    Petit rendez-vous de partage, délectation et autres petits bonheurs ! Cet été nous avons acheté une maison et commencé les travaux. Pas le temps de publier quoi que ce soit, mais j'ai tout de même pris des photos de notre jardin fruitier et des réalisations...
  • Mes challenges d'automne, c'est parti !
    Premier billet en guise d'ouverture des challenges d'automne. Aujourd'hui pas d'épouvante ou de sorcellerie ! Bientôt, bientôt ! Juste des couleurs ,des senteurs, qui représentent ce que j'aime dans l'automne. Cette année nous avons la chance de vivre...
  • Challenge Halloween 2017
    Lou et Hilde sont de retour pour le challenge d'automne qu'on ne rate jamais : le challenge Halloween ! Souvenirs des années précédentes : - challenge halloween 2016 - challenge halloween 2015 Quelles surprises les filles nous réservent-elles cette année...
  • Le Pumpkin Autumn Challenge 
    Nouveau blog, nouveau challenge ! Chez Guimause, que je viens de découvrir, on organise un challenge d'automne selon trois formules (merci à PatiVore qui a relayé ce challenge) : Le Pumpkin Autumn Challenge débutera le 1er septembre et s’étendra jusqu’au...

Je papote aussi sur...

 

je dois encore chroniquer ...