Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 19:50
Marathon lecture d'hiver # 1

Chicky Poo et Samarian lancent la première lecture marathon du challenge Il était 4 fois Noël. On l'attend toujours avec impateince car c'est l'occasion de passer sur les blogs, de chanter des chants de Noël, de découvrir des lectures inconnues et de passer du temps entre blogueurs ! Une occasion aussi de fouiller dans sa Pal à la recherche de quelques lecture doudous, passionnantes, qui donnent envie de plaid et de chocolat chaud à la cannelle !

 

Vendredi 2 décembre 2016 : 20h

En ce vendredi soir j'ouvre donc un billet qui sera alimenté au fur et à mesure. Désolée les amis, mais je ne me résous toujours pas à paraitre sur les réseaux sociaux ! J'espère tout de même que les participants viendront faire un petit tour par ici ;)

Belles lectures à tous !

 

C'est désormais une tradition, on pose le calendrier de l'avent le 1° décembre et le 2 décembre on ouvre un petit livre que je possède depuis la naissance de mon premier :

 

Oui je sais, c'est étonnant car les enfants sont désormais trop grands pour le lire. Mais voici la petite histoire : ce livre contient une activité par jour, qui rythme l'attente du temps de l'avent.

Pour rien au monde nous ne manquerions le jour des sablés, ou le jour de la balade en forêt pour chercher des décorations qui agrémenteront la couronne !

 

Christmas is in the Pal ! 

 

L'an dernier j'ai lu Le Condamné de Noël de Anne Perry et, stupeur en découvrant le billet de Syl, je me suis rendue compte que je ne l'avais jamais chroniqué ! Relecture donc car je ne devais pas être très concentrée ... J'adore cette auteur qui a le don de nous plonger dans l'ambiance

samedi 3 décembre 2016

 

6h50 : levée tôt comme chaque jour, je lis un peu et prépare le chocolat chaud pour le réveil des enfants. Déjeuner avec un gâteau italien que nous affectionnons, une sorte de brioche aux fruits, un Panettone !

Je me souviens de certains passages du livre d'Anne Perry ,mais suis contente de le relire car j'aurais regretté de ne pouvoir en parler ! 

13h : petit tour sur les blogs, des lectures que je ne connais pas mais tout le monde semble avoir adopté le mode cocooning :)

Samarian, Chicky Poo, Touloulou, L'or rouge , Hilde...

Je file à la médiathèque car je ne trouve plus rien dans mon armoire à lire ;)

Afficher l'image d'origine

15h15 : non ! C'est incroyable mais je n'ai rien trouvé à la médiathèque, j'ai tout lu ! Apparemment une nouveauté à déjà été empruntée. Je rentre donc bredouille, non mais c'est pas possible !

hop, hop ,hop, solution de secours, direction ma librairie et des livres à petit prix

Marathon lecture d'hiver # 1

Samarian lit aussi Un goût de cannelle et d'espoir ;)

 

  

Afficher l'image d'origine

17h: j'ai commencé à lire Wanderer  de Sarah Léon. C'est un très beau récit qui mêle musique et amitié, sur fond de paysages enneigés. Hermin vit seul au fin fond d'une forêt, reclus depuis le départ de son ami de toujours, Lenny.Il voue une passion sans borne au compositeur, Schubert , à qui il souhaite rendre un vibrant hommage en écrivant une composition. Hermin est violoncelliste, j'adore ! 

Le jeune homme l'a semble-t-il laissé tomber alors qu'Hermin avait placé en lui tous ses espoirs. Il faut dire que Lenny est un virtuose, prodigieux pianiste et que le jour où il est entré dans la boutique d'Hermin a scellé entre eux une amitié indéfectible. On sent une blessure dans ce récit qui avance doucement. Au temps présent se mêle un autre récit, en italique, celui de leur rencontre narrée par Hermin. L'atmosphère est douce, musicale et le fait que certaines phrases soient écrites en allemand ne me heurte pas ( moi qui ne connais pas celle langue !) car elles font références à des citations d'oeuvres musicales de Schubert.

Le Wanderer fait référence à l'errance et est tiré d'un poème. J'ai hâte de lire la suite d'autant que ce livre est petit, se présente comme une nouvelle.

Je remets mon plaid sur les genoux et poursuis ma lecture. A tout à l'heure !

Afficher l'image d'origine

20h : ambiance lecture ...un passage qui m'a plu, "Voyage d'hiver"

Marathon lecture d'hiver # 1
Marathon lecture d'hiver # 1

Dimanche 4 décembre 2016

 

8h30 : tombée comme une masse hier soir je n'ai pu finir mon livre. Ce matin j'ai flemmardé sous la couette car le froid est définitivement installé par ici, un joli tapis blanc recouvre le jardin !

Ce matin mon grand a un match de tennis (il est parti avec bonnet, écharpe, polaire !) , les petits dorment encore, les chats sont sortis ( en trombe pour Mouchette qui s'est élancée à la rencontre des oiseaux du jardin, mais apparemment à contrecoeur pour Câlinette qui est partie sur la pointe des pattes !), plus rien ne bouge... lecture ! 

Marathon lecture d'hiver # 1
Marathon lecture d'hiver # 1

Northanger est levée et nous rejoint. Je vais faire un petit tour chez les blogueurs marathoniens ;)

 

9h20 : Câlinette toque à la fenêtre et se précipite dans la chambre de Lila. Trouverez-vous la peluche vivante sur ce lit ? ahah ! c'est parti pour la journée à mon avis ;)

Marathon lecture d'hiver # 1

14h j'ai fini mon livre et vous le recommande. C'est bien écrit, émouvant, poétique .

Comme deux autres copinaute sur aujourd'hui je commence Un Goût de cannelle et d'espoir.  Merveilleux titre pour un marathon lecture d'hiver non ?

et puis ma fille a absolument voulu faire le sapin. Le voici, tout coloré

Marathon lecture d'hiver # 1

17h merci de vos petits mots. C'est aussi une belle journée de soutien pour les copinautes malades. Belle lecture à tous et surtout miel, citron, gingembre, curcuma et soirée doudou ! 

J'ai rejoins SouKee et samarian pour lire ...

Marathon lecture d'hiver # 1

Et puis on continue de décorer la maison. ..

Marathon lecture d'hiver # 1
Marathon lecture d'hiver # 1
Marathon lecture d'hiver # 1
Marathon lecture d'hiver # 1

21h15 j'aime beaucoup l'ambiance de ce roman qui confirme les bons ressentis du titre. .Les personnages sont attachants. L'auteur nous place du point de vue allemand, avec Eltsie, fille de boulanger, qui ne perçoit pas au départ ce qui se passe autour d'elle comme dramatique. Comme toutes les jeunes femmes elle rêve de bals, de ces petites choses qu'il devient compliqué de se procurer en temps de guerre. 

Plusieurs périodes alternent les points de vue et on la retrouve au Texas, des années plus tard, elle même tenant une boutique qui fleure bon les spécialités allemandes. Interviewée par une journaliste elle va revenir sur son passé.

Par moments le roman est épistolaire, reprenant la correspondance de, Eltsie avec sa soeur Hazel 

J'ai hâte de poursuivrez et vous abandonné donc ! 

Afficher l'image d'origine

Merci Samarian et Chicky poo pour ce marathon lecture, ce beau moment passé ensemble  et les commentaires des copinautes.  Belle soirée

Partager cet article

Repost 0
Published by unchocolatdansmonroman - dans challenge noël
commenter cet article

commentaires

FondantGrignote 09/12/2016 12:21

Quel beau compte-rendu !! Un très bon week-end aussi pour celui qui arrive :-)

L'or rouge 04/12/2016 22:37

Alors toi aussi tu t'es mise à Un gout de cannelle ;0) Merci pour ces nouvelles photos, c'est bien joli tout ça et quel chat adorable (mais je l'ai déjà dit ;0) Bonne lecture puisque tu continues

Nath 05/12/2016 07:22

Oui et j'ai bien avancé. Merci de tes passages fréquents

Northanger 04/12/2016 21:24

Bonne lecture avec Un goût de cannelle et d'espoir ! Vous me tentez avec ce roman, je l'ai vu sur plusieurs blogs aujourd'hui...
Et une caresse à Calinette qui est vraiment trop mignonne !!
Bises à toute la petite famille :)

Nath 05/12/2016 07:23

Justement je pensais te l'envoyer avec Agatha ;)

soukee 04/12/2016 21:01

Quel beau chat ! Je ne sais pas toi, mais j'ai été complètement happée par Un goût de cannelle et d'espoir... :) Je pense que je vais m'arrêter là dans mon RAT ce soir mais j'ai passé une superbe journée et ce repos m'a fait du bien. Ta potion m'a fait du bien aussi, merci ! ;) Bonne lecture et bonne soirée !

Nath 04/12/2016 21:13

Ah je suis contente si cela fonctionne et que tu commences à te sentir bien, car j'imagine que tu travailles demain. Moi aussi j'adore ce roman, c'est une belle découverte. Bonne nuit soukee

Syl. 04/12/2016 20:22

Un chat et un sapin... je m'attends à entendre le cri de Tarzan.
De belles photos d'ambiance et d'hiver. Qu'il est chouette ce mois de décembre !
Bonne fin de soirée

Nath 04/12/2016 21:14

Mais pourquoi Tarzan ? Non pas que je ne veuille pas de lui hein. Moi aussi j'adore ce temps de l'avent

Margotte 04/12/2016 19:53

C'est vraiment joli ces photos avec ce blanc hivernal ! Je vois que le chat n'est pas trop stressé... Bonne soirée et bonne fin de RAT !

Nath 04/12/2016 21:16

Calinette est un chat créole ! Donc pas trop vite le matin et doucement le soir ;)

Touloulou 04/12/2016 19:33

Ah les chats sont intéressés par le sapin ! Qui est d'ailleurs trèèèès beau ! Moi je crois que je vais laisser tomber, car j'ai eu beaucoup de mal à travailler, et j'ai découvert que j'en ai encore plus à faire que je ne croyais, car je pensais faire un travail pour les cours d'une façon, et je me rends compte que je ne pourrai pas, donc il va falloir que je trouve comment...Je suis un peu désespérée là j'avoue, alors je mange des brioches à la cannelle pour m'aider !

Nath 04/12/2016 19:46

Tiens j'ai prévu de faire des brioches à la cannelle pour le goûter des enfants demain. Je suis désolée que tu n'aies pu mettre à profit ta journée . J'aimerais bien t'aider mais je ne suis pas pro des petits ;) dommage car ce serait sympa d'échanger. Bon courage Touloulou. Bientôt les vacances te rendront le sourire

Samarian 04/12/2016 17:09

Ah, il est beau ce sapin ! As-tu commencé un gout de cannelle et d'espoir? Qu'en penses tu?

Nath 04/12/2016 19:48

J'aime beaucoup le début qui nous plonge tout de suite dans une ambiance chaleureuse. On sent un drame couver du fait de la période mais je trouve interressant de voir le côté allemand. J'attend le suite mais le côté épistolaire me plait

soukee 04/12/2016 16:56

Victoire, j'ai terminé mon roman ! Bon je me prépare ton remède, dégote un truc à grignoter et commencer Un goût de cannelle et d'espoir. :)

Nath 04/12/2016 19:49

Super sookee et n'oublie pas la pincée de poivre avec le curcuma. Comme dit à samarian j'aime beaucoup ce début de roman

Nelfe 04/12/2016 16:48

Sympa ton week-end ! Bon, sauf les réveils qui sont beaucoup trop tôt pour moi ;)

Nath 04/12/2016 19:50

Ah moui et encore ce matin j'ai fait la grasse mat car j'ai veillé hier ! Demain matin je reprendrai surement les bonnes habitudes à 5h30. Merci de ton passage nelfe

L'or rouge 04/12/2016 16:39

Ahhhh et un sapin de Noêl, un. Vous avez bien travaillé ta fille et toi il est superbe :0) Tu m'as tenté avec Wanderer, déjà la couverture est sublime, j'espère que tu en parleras sur ton blog, je serais très curieuse d'en savoir plus. Bonne continuation Nath, bisous

Nath 04/12/2016 16:48

Oui,oui,billet demain pour Wanderer ;) merci pour le sapin. A mon avis il manque de lumière mais Lila voulait mettre celle en ruban. On verra si on en ajoute un peu

Margotte 04/12/2016 15:07

Bon dimanche et bonnes lectures ! ma participation tardive à ce RAT ne va pas me permettre de briller mais je suis contente d'être avec vous :-)

Nath 04/12/2016 16:49

Il n'est jamais trop tard pour prendre du temps pour soi ;)

FondantGrignote 04/12/2016 13:40

Voici un billet de suivi à la fois efficace, hivernal et tout douillet ! j'adore ! :-) Bonne suite de RAT, Nath !

Nath 04/12/2016 14:39

Ah te voilà, chouette !tu le fais aussi ?

soukee 04/12/2016 13:24

Oh que c'est joli tout blanc chez toi ! :) Bon, tu es courageuse d'avoir commencé vendredi soir ! ;) Moi je m'y remets. Je suis bien partante pour la LC d'Un goût de cannelle et d'espoir. Je termine mon roman en cours et j'enchaîne sur celui-ci ! :) Bonne lecture et à plus tard !

Nath 04/12/2016 14:39

Ok je le commence ;)

L'or rouge 04/12/2016 12:23

Le même tapis blanc chez moi c'est trop beau :0) Les mêmes chats carpettes aussi ;0) Ils savent vivre y'a pas à dire ;0) Bonne lecture pour aujourd'hui Nath, j'adore tes photos (et magnifique Calinette, elle est superbe, chez nous on a une câline (mais aussi une Bianca et une Lyzzy ;0)

Nath 04/12/2016 13:14

Je pense que dans une autre vie j'étais aussi un chat ! ;)

Hilde 04/12/2016 11:41

Belle ambiance de lecture, j'aime bien ta guirlande lumineuse. De mon côté, j'ai pas mal flemmardé aussi sous la couette! Résultat, je n'ai pas encore lu une ligne ce matin... et je prends le temps de regarder les photos, grande amatrice de jardins et de peluches vivantes! Bonne lecture.

Nath 04/12/2016 13:14

Tu as aussi des peluches vivantes ? ;) Je vais me mettre à la pàtisserie là

Samarian 04/12/2016 11:12

C'est beau ces photos de jardin givré ! Ton chat est adorable!
Bonne lecture à toi.

Nath 04/12/2016 13:15

Merci ;) Plus de givre à cette heure mais un beau soleil. Il fait froid mais c'est agréable

Chicky Poo 04/12/2016 09:42

Hihihi, trop mimi ce chat ! :) Un bon dimanche-lecture à toi ! Je m'y mets aussi, après avoir fini le tour des participantes :)

nath 04/12/2016 10:21

c'est la plus grande des deux. Elle est réunionnaise alors le froid, très peu pour elle ! Belle journée Chickypoo

Syl. 03/12/2016 21:20

Tu me fais rire avec le Perry !
J'aurais tant aimé faire ce RAT !
Biz et bonne nuit

nath 04/12/2016 08:51

et oui je suis passés chez toi pensant que tu le ferais, c'est là que j'ai vu Le Condamné de Noel que je suis contente de relire. Aujourd'hui tu cuisines ?

Chicky Poo 03/12/2016 21:07

Jolie ambiance lecture :) Belle soirée à toi :)

nath 04/12/2016 08:52

Bon finalement je suis tombée comme une masse sans repasser sur le blog ! ;)

Présentation

  • : un chocolat dans mon roman
  • un chocolat dans mon roman
  • : Pour satisfaire mon appétit, j'associe lecture et gourmandise : un chocolat dans mon roman, le tendre et le croquant, saveurs littéraires et culinaires. Ici on parle de l'art sous toutes ses formes : écriture, peinture, sculpture, écriture, musique, photographie, gastronomie, cinéma ...
  • Contact

Recherche

Retrouvez-moi sur mon Tmblr

je suis plongée dans ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles Récents

  • Les chroniques de Nadia Tesla, tome 1 : Le garçon qui venait du réacteur , Orest Stelmach
    Les chroniques de Nadia Tesla, tome 1 : Le garçon qui venait du réacteur , Orest Stelmach, éditions Smart Catherine, 2017, 402 pages. Traduction de Martin Rouillard Genre : thriller Thémes : Ukraine, Tchernobyl, mafia, enquête, L'auteur en quelques mots...
  • Bingo littéraire de printemps !
    Laurence authentique lance le bingo littéraire du printemps. Du 20 mars au 20 juin, le but du challenge est de lire le maximum de livres correspondants aux cases. 1 livre = 1 case , autrement dit un livre ne peut pas valider plusieurs cases à la fois....
  • Petits bonheurs # 4
    Tom et Mouchette ! Lundi 20 Mars 2017 premier jour du printemps et journée internationale du bonheur, que demander de plus ! Aujourd'hui on éteint la TV pour ne pas se laisser envahir par les mauvaises nouvelles, la violence, la corruption ... On ouvre...
  • Easter Basket for 2
    Easter Basket for 2 year old: books, stuffed animal, Thomas and Friends toy
  • Easter basket ideas
    Easter basket ideas for toddlers under age 3 (boys & girls)
  • Great, non-candy ide
    Great, non-candy ideas for a toddler's Easter Basket, perfect for 2 and 3 year olds. Inexpensive, but nothing electronic or plastic-y - all quality toys!
  • Balade irlandaise gourmande
    Aujourd'hui, le club des gourmands propose le thème de l'Irlande. Nous n'avons pas eu l'occasion de célébrer la St Patrick vendredi, alors on se rattrape avec un repas aux couleurs de l'Irlande ce midi. Au menu : Irish Stew et Banoffee pie. Les recettes...
  • Le gratin dauphinois de Martine
    Ceux qui me connaissent doivent être étonnés de me voir essayer une nouvelle recette de gratin dauphinois. Il faut que celui que je fais depuis des années est apprécié et réclamé. Syl m'a convaincue de rejoindre les gourmandes en ce dimanche, pour tester...
  • Appelez la sage-femme, Jennifer Worth
    Appelez la sage-femme, Jennifer Worth, éditions Le Livre de poche, 2015, 498 pages Genre : témoignage Thèmes : obstétrique, seconde guerre, enfantement, femmes, ouvriers, Londres, Docklands L'auteur en quelques mots .. . née au Royaume-Uni en 1935, Jennifer...
  • Carnets de recettes voyageurs : le concours !
    Depuis le temps que les carnets circulent en France, Belgique ou Suisse, nous arrivons au terme de deux voyages ! Le carnet "Recettes de nos voyages" est désormais rempli, de même que le carnet "Maman/bébé" . Comme convenu , j'organise un petit concours...

je publie aussi sur

 

je dois encore chroniquer ...