Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 12:25
Les pages que j'aime # 1 La Page des libraires

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de vous présenter les magazines qui me sont chers et font partie de mon quotidien, ceux qui m'inspirent aussi et, il faut bien le dire, contribuent à augmenter dangereusement ma Pile à Lire !

 

Pour ce premier billet je remercie le forum Livraddict qui a mis en place un partenariat original, ainsi que le magazine La Page des libraires pour l'envoi de ce numéro.

 

La Page des libraires est un magazine fait par des libraires, premier point important. C'est ce que j'apprécie dans ces pages, des avis nuancés, subjectifs, marqués par la personnalité qui nous recommande ces lectures. Une communauté de 1200 libraires indépendants l'animent.

"1200 libraires du réseau PAGE lisent sur épreuves (c'est-à-dire avant parution), donnent leurs avis, écrivent des chroniques et recommandent les titres à paraître. Ce sont eux également qui interviewent les auteurs et montent les dossiers thématiques."

 

Distribuée par La Générale du Livre, La Pages des libraires parait tous les deux mois.

 

Concrètement, comment fonctionne le réseau ?

 

Page des libraires réunit à Paris, en amont de chaque publication, un comité de rédaction d’une dizaine de libraires venus de toute la France. Lors de cette journée d’échanges, les libraires passent en revue les programmes de chaque maison d’édition et établissent une présélection d’environ 300 titres à paraître.

Vient ensuite le temps de la lecture. Chaque titre présélectionné par le comité de rédaction est mis en lecture, sur épreuves, auprès de quatre libraires appartenant au réseau. Un titre doit être soutenu au minimum par un libraire pour figurer dans Page. Au final, environ 150 titres sont retenus et chroniqués par les libraires.

Le travail de fond réalisé par les libraires (rémunérés à la pige) nourrit le contenu de Page six fois dans l’année, suivant le rythme de la production éditoriale.

(source http://www.pagedeslibraires.fr/animation-reseau-page.html)

Ma petite librairie bergeracoise , La colline aux livres, fait partie du réseau ! La librairie Privat à Toulouse aussi ( ça c'est mon adolescence).

 

Ce que j'apprécie dans ces pages ?

 

C'est un petit plaisir de lire les chroniques et de découvrir en bas de page un libraire que l'on connait et apprécie. Car tous les articles sont ici rédigés par des professionnels du livre qui souhaitent transmettre leur intérêt pour tel ou tel ouvrage.

Dans le numéro de Décembre 2015 j'ai ainsi pris plaisir à lire un article de Coline Hugel ( la librairie La Colline aux livres à Bergerac) sur William Boyd. Quelques temps auparavant elle m'avait révélé qu'il vivait en Dordogne, ce que je ne savais absolument pas, et que la librairie l'avait reçu et le recevrait encore cette année ( il faut bien dire que c'est suite à cette conversation que j'ai acquis la plupart des livres de William Boyd en poche, en vue d'une prochaine rencontre, merci Coline !).

Les pages que j'aime # 1 La Page des libraires
Les pages que j'aime # 1 La Page des libraires

La variété ainsi véhiculée à travers ces quelques pages est grande, du polar à la BD en passant par le roman contemporain, les classiques ou les récits Jeunesse.

La Page c'est aussi une sélection de titres participant à des concours , des prix, avec des avis en avant-première. Pour ne donner qu'un exemple, le réseau des libraires participe désormais à la sélection du Prix du style (grand prix de la rentrée littéraire d'automne).

J'aime les clins d'oeil proposés aux lecteurs " fantaisistes ", "amateurs de voyages immobiles " ou encore "licencieux" ! Des idées lecture ou cadeau qui promettent de bons moments. Les bons mots et petits rires sont présents, selon la plume qui rédige ces avis toujours argumentés.

La Page des libraires semble apprécier les illustrations, les imprimés car fait la part belle aux albums, BD et autres livres illustrés. C'est grâce à eux que j'ai découvert une version illustrée de Charlotte de Foenkinos. De là à glisser vers les Beaux Livres il n'y a qu'une page et les artistes ont la parole.

Certains libraires procèdent par thématiques, présentant plusieurs ouvrages, d'autres parcourent une exposition. La variété je vous dis ! 

Les grands noms de la librairie sont bien là, ainsi que bien d'autres qui nous donnent aussi des repères et dont on poussera la porte un jour, peut-être, en passant dans telle ville.

 

Les pages que j'aime # 1 La Page des libraires

Petit coup de coeur pour le coin jeunesse qui regorge de pépites et dans lequel j'ai pioché allègrement. L'article "ça swingue dans noe oreilles" nous oriente vers des livres musicaux que je n'aurais sans doute pas relevés : Mr Gershwin ,les gratte-ciel de la musique de Susie Morgenstern ou encore la collection Giboulées de Gallimard jeunesse. "pour bien parler de la musique il faut la replacer dans son époque", je suis bien d'accord.

Evidemment on n'en ressort pas indemne, aussi me suis-je précipitée sur  le livre de Marion Godfroy, A la Table de Nicolas Le Floch, je trépigne d'impatience à l'idée de le recevoir.

Les pages que j'aime # 1 La Page des libraires
Les pages que j'aime # 1 La Page des libraires
Les pages que j'aime # 1 La Page des libraires
Les pages que j'aime # 1 La Page des libraires

Un prochain magazine dans Les pages que j'aime # 2 ... un peu de patience ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by unchocolatdansmonroman - dans les pages que j'aime
commenter cet article

commentaires

c'era una volta 21/03/2016 14:23

ça c'est super comme billet!
Je veux dire des magazines sur la lecture, il y en a un certain nombre mais celui-ci il a l'air vraiment consistant et avec de nombreux articles éclectiques!
Je note (surtout que je lis que le prochain sera accès Polar ^^ )
Merci pour la découverte!
(ah oui question, on le trouve facilement?)

c'era una volta 29/03/2016 22:17

Merci. Je vais m'abonner je pense. Le contenu me paraît vraiment bien.

nath 21/03/2016 17:12

on le trouve en librairie, oui. Sinon sur le site de la Page des libraires ( il y a des petits plus en ligne ;) ). C'est un magazine qui change en effet des revues dédiées à la lecture

Page des libraires 26/02/2016 10:57

Un grand merci à Nathalie pour ce très bel article sur notre revue Page des libraires ! De très belles critiques qui nous vont droit au cœur ! Nous sommes en train de préparer le prochain numéro dédié au polar, en espérant qu'il vous fasse tout aussi plaisir... !

nath 21/03/2016 17:11

Ce fut un plaisir. Je suis abonnée et apprécie l'originalité et la sincérité de vos pages

mary 26/02/2016 10:21

ces magazines regorgent de tentations ! c'est une bonne idée de les présenter

pat 26/02/2016 10:20

un bel article qui me donne envie de découvrir ce magazine que je ne connais pas

nath 26/02/2016 10:22

merci Pat ! c'est un magazine sympathique et qui, je trouve, change un peu des articles toujours rédigés par des journalistes ou critiques. Les libraires n'ont pas toujours la même approche et on ressent bien la sensibilité de chacun. Du coup, je pense que tous les lecteurs y trouvent leur compte

Mariejuliet 24/02/2016 20:47

Vivement le suivant!

Mariejuliet 24/02/2016 22:39

Flow que j'aime beaucoup comme magazine.

nath 24/02/2016 22:37

j'hésite encore car je suis abonnée à trois revues mais la suivante me tient à coeur aussi ;) Et toi que lis tu ?

Présentation

  • : un chocolat dans mon roman
  • un chocolat dans mon roman
  • : Pour satisfaire mon appétit, j'associe lecture et gourmandise : un chocolat dans mon roman, le tendre et le croquant, saveurs littéraires et culinaires. Ici on parle de l'art sous toutes ses formes : écriture, peinture, sculpture, écriture, musique, photographie, gastronomie, cinéma ...
  • Contact

Recherche

Retrouvez-moi sur mon Tmblr

je suis plongée dans ...

 

Articles Récents

  • Belgravia, Julian Fellowes
    Belgravia, Julkan Fellowes, éditions J.C Lattès, 2016,420 pages Genre : historique Thèmes : famille, héritage, lignée, mariage, descendance, intrigue, société anglaise, XIXe S, Angleterre, secret de famille. Traduit de l'anglais par Valérie Rosier et...
  • Avant que les ombres s'effacent, Louis-Philippe Dalembert
    Avant que les ombres s'effacent, Louis-Philippe Dalembert, éditions Sabine Wespieser, 20a7, 287 pages Genre : historique Thèmes : shoah, exil, reconstruction, Juif, Haiti, famille L'auteur en quelques mots ... Né à Port au Prince, en Haiti ,en 1962, Louis-Philippe...
  • Le Protectorat de l'ombrelle :Sans honte, Gail Carriger
    Le Protectorat de l'ombrelle, tome 3 Sans Honte, Gail Carriger, éditions Le livre de poche, 2013, 421 pages Traduit de l'anglais par Sylvie Denis Genre : Bit lit Thèmes: séparation, mariage, complot, cabale, vampires, loups garou L'auteur en quelques...
  • Petits meurtres à Mangle Street, M.R.C Kasasian
    Petits meurtres à Mangle Street, M.R.C Kasasian, éditions City, 2015, 351 pages Genre : policier so british ! Thèmes : Whitechapel, meurtres, famille, détective Traduit de l'anglais par Hélène Tordo L'auteur en quelques mots ... Ecrivain anglais, Martin...
  • Agatha Raisin enquête, tome 5 Pour le meilleur et pour le pire, M C Beaton
    Agatha Raisin enquête, tome 5 Pour le meilleur et pour le pire, Parlez ou taisez vous à jamais, M C Beaton, éditions Albin Michel, 2017, 284 pages Genre : policier so british ! Thèmes : amour, mariage, secrets, meurtre L'auteur en quelques mots ... Retrouvez...
  • Ces liens qui nous séparent, Ann Brashares
    Ces liens qui nous séparent, Ann Brashares, éditions Gallimard, 2017, 336 pages Genre : récit jeunesse Thèmes : famille, divorce, adolescence, sentiments, mariage, fratrie, amour Traduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreau L'auteur en quelques mots... Connue...
  • Vacances en forme de petits bonheurs #1
    En vacances les petits bonheurs sont quotidiens. Les voici rassemblés dans un billet hebdomadaire. Lundi 17 juillet : court séjour à Capbreton pour rejoindre une partie de la famille. Bien installés au camping ,on apprécie un pique nique sur la plage,...
  • Le Tailleur de pierre, Camilla Läckberg
    Le Tailleur de pierre, Camilla Läckberg, éditions Babel noir, 2009, 593 pages Genre : policier Thèmes : meurtre, enfance, famille, secrets, enquête L'auteur en quelques mots ... Retrouvez la biographie de Camilla Läckberg sur les premiers billets de la...
  • 4 days in London !
    Afin de rendre les honneurs à la ville de Londres que nous avons découverte en octobre 2015, je relance ce billet sur notre magnifique séjour. Notre retour en métropole est l'occasion de faire découvrir aux enfants des lieux que nous aimons et que nous...
  • La Compagnie des menteurs, Karen Maitland
    La Compagnie des menteurs, Karen Maitland, éditions Pocket, 2014, 664 pages Genre : thriller médiéval ,historique Thèmes : peste, Moyen âge, XIV °S, religion, fanatisme, énigme L'auteur en quelques mots ... Née en 1956 au Royaume Uni, Karen Maitland écrit...

je publie aussi sur

 

je dois encore chroniquer ...