Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 05:11

Ce matin en lisant certains propos diffamatoires à l'encontre de Charlie Hebdo sur Twitter et en constatant que la plupart des personnes qui diffusent ces messages sont parmi les plus jeunes, je me suis souvenu de ce billet que j'avais rédigé sans le publier . Je vous le livre tel qu'écrit à ce moment-là...

 

Comment leur faire comprendre ? Ils sont jeunes et loin de tout sur leur petite ile de la Réunion, ne se soucient que de leur petite personne, surfent sur FB et y diffusent des propos et photos qu'ils devraient garder pour eux, ils s'envoient des textos toute la journée, parfois même d'une salle à l'autre, prennent leurs professeurs en photo et s'amusent à les visionner, les partager et n'y voient pas de mal. Ils, ce sont mes élèves, collégiens.

 

"Parce que tout ça c'est virtuel madame.

- Virtuel ? Se faire insulter c'est virtuel ? Voir son image utilisée, caricaturée, c'est virtuel ? Qu'est-ce que le virtuel pour vous ?

- C'est ce qui se passe sur le net, c'est pas comme dans la réalité.

- Alors le virtuel c'est ce qui n'existe pas ?

- Si ça existe mais c'est entre nous, c'est privé. C'est pas comme dire les choses ou faire les choses pour de vrai.

- Pourtant une personne qui est injuriée ou bafouée sur le net ne se dit pas que ce n'est pas vrai, que les gens feront comme si c'était une fiction. Le virtuel c'est une fiction pour vous ?

- Oui c'est ça, c'est comme un roman où on raconte des trucs à l'écrit .

- Et on a le droit de tout écrire ?

- ça reste dans un groupe, c'est comme parler entre nous. Même si on critique une personne c'est notre affaire. Y'a bien des auteurs qui critiquent dans leurs livres et qui vendent ça.

- Là tu as raison, sur les auteurs. Nous en reparlerons d'ailleurs, de l'influence de la littérature. Mais la personne en question, celle qui a été injuriée, en subit les conséquences. N'est-il pas possible que d'autres personnes que le groupe voient ce que vous écrivez ?

- Si c'est possible mais ils n'ont pas à intervenir, ça ne les regarde pas. Puis moi j'ai envoyé ça de ma chambre, c'est mon idée et ce que les autres pensent je m'en fiche.

- D'accord. Alors suivons ton idée maintenant. Tu l'écris, tu la diffuses à ton groupe. Une personne du groupe la diffuse à d'autres. rapidement ton idée fait le tour des réseaux sociaux et des personnes que tu ne connais pas s'en emparent. Que dis-tu de ça ?

- Ben moi j'ai rien à me reprocher, j'ai écrit un truc à quelqu'un , pas à tout le monde. Y' a des journaux qui balancent des s--------- aussi

- Alors là on parle d'un métier particulier, le journalisme . Les journalistes ont une éthique. Ils diffusent des informations,sont parfois engagés mais jamais gratuitement contre quelqu'un. Certes ce qui est véhiculé par les médias fait mal parfois mais c'est un choix éditorial et écrit au nom d'un journal. On est loin du collégien qui balance , comme tu dis, des propos diffamatoires sur le net, gratuitement, sans fondement, pour se faire plaisir ou se faire mousser. puis pour revenir à mon propos, les journalistes comprennent la portée de ce qu'ils font."

 

Comment leur faire comprendre ? Comment expliquer que ce qu'ils appellent virtuel est en fait une autre réalité ? Mais surtout comment faire comprendre le poids des écrits ? Ces élèves ne lisent pas les journaux, ne regardent pas les journaux télévisés, mais parfois un titre , une affaire les interpelle. Ils voient dans les médias l'étalage de la vie privée de personnalités, regardent des emission de télé-réalité, sont submergés d'images sur le net.Tout cela leur parait tellement normal.

 

" Imagine que demain lorsque tu arriveras au collège, tu trouves ta photo sur tous les murs avec des injures, des révélations ou des rumeurs. Que penserais-tu ?

- Je serais énervé, qui a fait ça ? Je lui casserai la figure !

- Mais tu découvrirais que des dizaines de personnes ont collé ces photos...

- Oui mais y'a bien un gars qui a dit de faire ça non ?

- Oui. Sans doute. Peut-être le même qui a lancé une idée sur les réseaux sociaux et à qui cette idée a échappé ...

- Alors vous vous dites que ce qu'on écrit même en privé c'est dangereux. Mais alors on peut plus s'exprimer !

- Si on peut. Mais on doit faire attention à ce que l'on dit, à qui on le dit et ne pas perdre de vue que les écrits peuvent être repris et parfois même sortis de leur contexte. Ce qui est écrit est écrit. Si quelqu'un d'autre l'utilise c'est toujours moi qui en suis à l'origine. On peut remonter jusqu'à moi et je dois rendre des comptes. Mais au-delà de ça le mal est fait, une personne souffre par ma faute. Méritait-elle ça ? De cette façon ? Une cabale ?

- C'est quoi une cabale ?

- C'est un complot mené en secret contre quelqu'un.

- C'est ça, en secret.

- Oui mais de nos jours on utilise les réseaux sociaux pour véhiculer ses idées, on ne prend pas le temps de réfléchir et on poste, on twitte rapidement. Le mal est fait lorsqu'on se rend compte qu'on n'aurait pas dû écrire cela. Ce n'est pas moi qui ait inventé le concept mais 'ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". Réfléchis. Comprends.

- mais si c'est la vérité que je dis

- Qu'y gagnes-tu ? Et au -delà de cela tu viens de bafouer les droits de ton camarade."

 

Comment leur faire comprendre ? Comment dire à un adolescent dont le centre du monde se réduit à son petit univers que ce qu'il fait est grave ? Qu'il doit élargir son horizon pour comprendre, se projeter, réfléchir ? Comment lui dire que ce qu'il regarde, ce qu'il lit sur le net est souvent faussé. Comment surtout lui faire cmprendre que le monde ce n'est pas cela. Ce soir en quittant le collège il retrouvera sa bande de copains et parlera d'untel . Un autre lui révélera ce qu'il a vu ou entendu . En rentrant chez lui il diffusera cette information qui les a tous fait bien rire. Et le mal sera fait ... à moins qu'il n'ait compris.

Je précise que dans mon enseignement je ne bannis pas les réseaux sociaux mais apprends aux jeunes à les utiliser à bon escient. Je leur confie un blog afin de les responsabiliser et leur rappelle les textes : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/liberte-d-expression-et-ses-limites.html

Partager cet article

Repost 0
Published by unchocolatdansmonroman - dans "La prof a dit ..."
commenter cet article

commentaires

myrtille 12/01/2015 10:14

ça doit pas être facile en effet de leur faire realiser que derrière un ecran virtuel il y a une vraie personne ............et que diffamer, et insulter qqun, ça a forcement des repercussions et parfois ça peut pousser au suicide ............
C'est bien que tu luttes contre ces legeretés ....je ne sais si j'aurais les mots pour leur faire comprendre que normalement -dans le reel malheureusement les moderateurs quand il y en a .............n'interviennent pas vraiment .................... meme quand on signale des propos abjects ils ne reagissent pas ou ne repondent pas à croire qu'on envoie la signalisation dans le vide ........................- donc normalement les propos doivent être corrects vis à vis des autres et dans les propos diffamatoires .........
C'est bien triste cette jeunesse qui balance sans realiser ou vouloir realiser le mal qu'elle fait ................
je suis contente de ne pas être sur Twitter ça m'a l'air assez salé/amer .....

nathchoco 12/01/2015 10:25

même réflexion ce matin alors que j'entends dire que sur twitter les encouragement sa terrorisme fusent, les revendications et les piratages de hackers. Mais pour préserver cette jeunesse il faut aussi se mettre dans sa peau. Pas facile mais seul moyen, en les écoutant, de comprendre leur mode de fonctionnement. Les derniers événemets me donnent tristement raison et cela me navre. c'est un combat !

Pour satisfaire mon appétit, j'associe lecture et gourmandise : un chocolat dans mon roman, le tendre et le croquant, saveurs littéraires et culinaires. Ici on parle de l'art sous toutes ses formes : écriture, peinture, sculpture, écriture, musique, photographie, gastronomie, cinéma ...

Recherche

Retrouvez-moi sur mon Tmblr

je suis plongée dans ...

 

Articles Récents

  • Lecture commune d'hiver : Novembre, Décembre avec Daphné
    Dans le cadre du challenge Daphné du Maurier , je vous propose de retrouver les écrits de notre chère Daphné durant deux mois, Novembre et Décembre. Je trouve que Daphné colle bien avec les mois d'hiver, lecture au coin du feu, un bon thé, un chocolat...
  • Petits bonheurs d'automne 2017 # 8
    Ce matin le temps s'est rafraîchi, mais au lever un beau soleil nous attendait... Cette semaine Tom a décidé de revisiter la célèbre recette du banoffee: un chocolat chaud à la banane, surmonté d'une chantilly maison, quelques rondelles de bananes et...
  • Carnets de recettes voyageurs : le concours 2017 !
    Les carnets de recettes voyageurs existent depuis maintenant 5 ans ! Une aventure riche en rencontres et belles amitiés culinaires, des rebondissements, des carnets égarés, certains qui réapparaissent ! Mais toujours l'envie de partager, de concocter...
  • soirée halloween pour le challenge de Hilde et Lou
    Voici venue la soirée tant attendue. Un grand merci à Hilde et Lou pour l'organisation du challenge qui nous a occupés tout le mois d'Octobre. Après une installation au fond des bois le 1er Octobre, j'ai découvert de belles lectures : Miss Peregrine et...
  • Quelques instants de lecture # 1
    MarieJuliet , du blog Books and me, nous invite chaque 1er du mois, à poster les photos de nos instants lecture. L'occasion de se livrer à une petit mise en scène sympathique ! Pour ma première participation, je vous propose un petit retour sur le mois...
  • Challenge Halloween : aux origines du vampire au cinéma
    Aujourd'hui Hilde et Lou nous invitent à publier un billet autour du cinéma. Séquence souvenirs : Je me souviens qu'ado j'aimais me faire peur, aller au cinéma voir des films d'horreur ou des films fantastiques. Je me souviens que ma maman m'a accompagnée...
  • Au fond de l'eau, Paula Hawkins
    Au fond de l'eau, Paula Hawkins, éditions Sonatine, 2017, 405 pages Genre : Thriller traduction de Corinne Daniellot et Pierre Szczeciner Thèmes : enfance, fratrie, meurtre, sorcellerie, noyade, résilience, enquête L'auteur en quelques mots ... Découvrez...
  • Petits bonheurs d'automne 2017 # 7
    Le plaisir de vivre dans les bois est décuplé en automne. Les couleurs chaudes, les feuilles qui tapissent le sol, les petits animaux que l'on redécouvre et les joies du potager avec les dernières dégustations ( hier c'était une tarte aux fanes de betteraves)...
  • La Passe miroir, livre 3, La Mémoire de Babel, Christelle Dabos
    La Passe miroir, livre 3,La Mémoire de Babel, Christelle Dabos, éditions Gallimard jeunesse, 2017, 496 pages Genre : Fantasy Thèmes : familles, archives mémorielles, amour, peur, Babel, arches, mondes L'auteur en quelques mots ... Retrouvez la biographie...
  • La Passe miroir, livre 2, Les Disparus du Clair de lune, Christelle Dabos
    La Passe miroir, livre 2 ,Les Disparus du Clair de lune, Christelle Dabos, éditions Gallimard jeunesse, 2015, 550 pages. Genre : fantasy Thèmes : arches, Citacielle, couple, esprits de famille, complots , disparitions L'auteur en quelques mots... Retrouvez...

Je papote aussi sur...

 

je dois encore chroniquer ...